Au Ghana, l’exécutif a donné le mardi 14 février dernier à Tamale, le coup d’envoi d’un programme intitulé « Savannah Agricultural Value Chain Development Programme (SADEP) » au profit des petits exploitants agricoles situés dans le nord du pays.
D’un coût total de 32,5 millions $, ce programme cofinancé avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD) s’inscrit dans le cadre du « Projet d’amélioration de la productivité agricole dans la zone de la savane (SAPIP) » lancé par l’exécutif depuis 2017. Il sera mis en œuvre sur une période de cinq ans à travers 9 districts et cible notamment les chaînes de valeurs de céréales, d’oléagineux et de l’aviculture.
« Des intrants tels que des engrais et des semences seront fournis aux agriculteurs commerciaux et aux petits agriculteurs pour stimuler la production locale de riz, de soja et de maïs », explique Felix Dramani, Coordinateur du SAPIP. En outre, un effectif de volailles constitué de 50 000 pintadeaux, de poussins de chairs et de pondeuses sera mis à disposition des ménages agricoles bénéficiaires à des tarifs subventionnés pour leur permettre de démarrer une production de viande et d’œufs de table.
En ce qui concerne les retombées socio-économiques, les autorités tablent sur la création d’environ 20 000 emplois à terme. Au Ghana, le secteur agricole contribue à hauteur de 20 % au PIB et emploie environ 30 % de la population active selon les données de la Banque mondiale.
Source: agenceecofin.com