Home Actualités nationales LE PCA COULIBALY SIAKA MINAYAHA EN VISITE DE TRAVAIL DANS LES DELEGATIONS...

LE PCA COULIBALY SIAKA MINAYAHA EN VISITE DE TRAVAIL DANS LES DELEGATIONS REGIONALES

0

Après sa prise de service, le nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) du Conseil du Café-Cacao, Monsieur COULIBALY Siaka Minayaha a entamé depuis le 4 juillet 2022 une tournée de prise de contact, d’information et de sensibilisation sur l’ensemble des 13 délégations régionales que comprend Le Conseil du Café-Cacao.

Cette tournée qui s’inscrit dans le cadre de son Programme d’Activités de Démarrage (PAD), avait pour objectif d’échanger avec les différents responsables des délégations régionales et leurs principaux partenaires locaux, les sensibiliser sur les défis majeurs, actuels et futurs à relever, recueillir leurs principales contraintes et suggestions, en vue d’atteindre les objectifs visés.

En outre, ces visites de travail dans les délégations régionales qui se sont déroulées en trois phases, selon un calendrier bien défini, ont permis au Président du Conseil d’Administration et sa délégation de faire, d’une part, l’état des lieux en s’imprégnant des difficultés sur le terrain et, d’autre part, d’évoquer avec le personnel de terrain, les autorités locales et les partenaires locaux, les nouveaux défis à relever, tout en tenant compte des orientations des autorités gouvernementales en la matière.

Pour chaque étape, le plan de travail était constitué de visites de courtoisie aux autorités locales, des échanges avec les partenaires locaux et les associations des producteurs. Il s’agissait également d’entretiens avec le personnel de terrain ainsi que des visites des réalisations du Conseil du Café-Cacao sur le terrain.

Au cours des échanges avec les autorités préfectorales, de la gendarmerie et des partenaires locaux, Monsieur COULIBALY Siaka Minayaha a exprimé sa gratitude pour leur engagement et soutien dans le cadre des activités du Conseil du Café-Cacao sur le terrain, profitant ainsi de l’occasion pour les informer et solliciter davantage leur implication concernant les principaux défis liés à la transformation locale du café et du cacao et l’implémentation de l’interprofession de la filière café-cacao.

Ensuite, lors de rencontres avec les responsables des associations des producteurs de café-cacao, il les a sensibilisés à l’union et à la solidarité pour faciliter la mise en place du Collège des producteurs et faire « l’intégration verticale dans la chaîne des valeurs », c’est-à-dire, passer de l’étape de la production à la transformation ainsi qu’à la commercialisation, gages de la souveraineté dans la gouvernance de la filière café-cacao.

Ces échanges avec les différents partenaires locaux se sont déroulés dans une ambiance cordiale et fraternelle, sans oublier de souligner la belle mobilisation du personnel de chaque délégation régionale du Conseil du Café-Cacao qui a répondu présent pour accueillir le PCA du régulateur de la filière café-cacao. Le PCA a également félicité et encouragé ces agents de terrain pour le travail abattu, au regard des résultats qui lui ont été présentés par les délégués régionaux, avant de leur prodiguer de sages conseils dans la poursuite de leur carrière professionnelle.

Notons que cette tournée sur l’ensemble des 13 délégations régionales du Conseil du Café-Cacao qui s’est achevée le lundi 13 mars 2023 avec l’étape d’Aboisso, était ponctuée par des visites des réalisations du Conseil du Café-Cacao sur le terrain, ainsi que des unités de transformation du cacao.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here