Le Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales et halieutiques (SARA) a ouvert ses portes ce vendredi 29 septembre 2023 dans le tout nouveau Parc des expositions d’Abidjan en présence du Président de la République, SEM Alassane Ouattara et du vice-président Meyliet Tiémoko Koné.
Plusieurs structures évoluant dans l’agro-transformation sont présentes à cet important rendez-vous du monde agricole et rural. Parmi elles, la Société Coopérative Farmers Solidarity dirigée par Monsieur Alphonse Koua, promoteur du chocolat noir 70% cacao du Lôh Djiboua.
Basé dans la ville de Divo, Monsieur Alphonse KOUA est producteur de cacao et fabricant de chocolat, avec son produit phare baptisé « 𝗟𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗰𝗼𝗹𝗮𝘁 𝗱𝘂 𝗟𝗼𝗵-𝗗𝗷𝗶𝗯𝗼𝘂𝗮 ». Produit qui lui a valu d’être primé au dernier Salon International de l’Agriculture de Paris au mois de mars 2023.
Installé au Pavillon B de cette 6ème édition du SARA, Monsieur Alphonse KOUA, le chocolat du Loh Djiboua invite les Ivoiriens à venir découvrir et déguster « Le Chocolat du Lôh-Djiboua ». Un chocolat pur et brut sans additifs autres que le sucre roux. Il est fait avec des fèves de cacaoyer de la région du Loh Djiboua dont une étude du Centre National de Recherches Agronomiques (CNRA) a certifié la qualité du sol qui confère un goût spécial aux fèves de cacao dans la zone.
Selon lui, son produit existe en plusieurs parfums notamment Nature, Gingembre, Noix de cola, fèves torréfiés. Il met également en vente lors de ce salon la poudre de cacao et le beurre de cacao du Loh Djiboua.
STEPHANE DIBI (LEPAYSAN)