Le projet dénommé « Accélérer l’adaptation de l’agriculture pour la sécurité alimentaire face aux changements climatiques (SAGA 2), est exécuté par la FAO avec un financement de 3 milliards de FCFA du gouvernement du Québec.
Après la phase pilote implémentée au Sénégal et en Haïti, la Côte d’Ivoire a été retenue pour la phase 2 avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du projet SAGA 2.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du développement rural et des Productions vivrières, M. Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé le vendredi 24 novembre 2024, au lancement dudit projet, lors d’une cérémonie.
C’était à l’occasion de la célébration officielle de la 43ème édition de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) autour du thème « L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté » et du sous thème : « l’eau, facteur indispensable pour la sécurité alimentaire. »
Financé entièrement par le gouvernement du Québec avec une enveloppe de 5 millions de dollars US soit environ 3 milliards de F Cfa repartis entre les trois pays, la FAO a été retenue pour sa mise œuvre en Côte d’Ivoire sur la période 2023-2026.
Présentant le projet, Attaher Maiga, le représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, a fait noter que l’Initiative SAGA est l’un des résultats du Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques, organisé par le Gouvernement du Québec en collaboration avec la FAO.
Née d’une décision entre le Premier ministre du Québec et le Directeur Général de la FAO, lors de la 22ème Conférence des parties (COP22) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
La phase 1 a traité notamment des questions de renforcement des capacités en matière de planification de l’adaptation dans deux pays francophones particulièrement vulnérables aux changements climatiques : Haïti – un État insulaire en développement, et le Sénégal, un pays d’Afrique subsaharienne.
Le projet SAGA2, s’appuyant sur l’expérience du projet SAGA1, identifie les synergies avec les projets en cours dans les trois pays et encourage les partenariats existants avec d’autres initiatives locales, nationales, régionales et mondiales sur l’adaptation aux changements climatiques. » a fait savoir Attaher Maiga.
Il a également relevé l’intérêt de ce projet pour la Côte d’Ivoire. « SAGA 2 s’aligne sur les objectifs et stratégies du gouvernement de Côte d’Ivoire ainsi que ceux de la FAO. Ce projet aidera par ailleurs à faire face aux besoins mis en avant dans les CDN de la Côte d’Ivoire, pour une agriculture adaptée et résiliente aux effets des changements climatiques. » a-t-il insisté.
Le Ministre d’Etat, Adjoumani Kouassi, a saisi la tribune de cette journée pour exprimer la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire à ses partenaires, dont la FAO pour leurs actions permettant au pays de parvenir à la souveraineté alimentaire.
Adjoumani Kouassi a félicité la FAO, partenaire technique de ce projet et tous les autres partenaires techniques et financiers pour tous les efforts qui sont développés pour permettre à la Côte d’Ivoire d’aller vers sa souveraineté alimentaire.