Après la signature du mémorandum d’accord de coopération pour accélérer la création d’une Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA) en Côte d’Ivoire entre La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et l’Autorité de Régulation du Système de Récépissés d’Entreposage (ARRE) en février 2020, les choses semblent aller de l’avant.
En effet, les deux entités en charge du dossier se sont réunies le mardi 12 décembre 2023 dans un complexe hôtelier d’Abidjan pour échanger au cours d’un atelier. L’objectif de cette rencontre de travail dédié aux futurs acteurs de la Bourse des Matières Premières Agricoles, portait sur les modèles et opérations des BMPA, étape cruciale dans le processus d’opérationnalisation de la Bourse des Matières Premières Agricoles de Côte d’Ivoire (BMPA).
Conscient du rôle capital que joue l’institution qu’il dirige dans la mise en place de de la BMPA, Pr Justin Koffi, le Directeur Général de l’ARRE a tenu à rassurer tous les acteurs que tout le dispositif du Système de Récépissés d’Entreposage (SRE) est opérationnel et que l’ARRE peut assurer dès à présent, l’émission des récépissés pour la BMPA en particulier, mieux l’ARRE regorge des moyens pour accompagner effectivement et efficacement aujourd’hui la BMPA dans sa phase aussi bien d’amorçage que de croisière. Poursuivant, il a indiqué dans les jours à venir, la capacité globale d’entreposage dans le SRE pour les besoins de la BMPA pourra être évaluée à 450 000 tonnes de marchandises agricoles. En plus des sites d’entreposage déjà homologués à Abidjan et à Grand-Bassam, il en existe d’autres en cours d’homologation à Zatta (Yamoussoukro), à Bouaké, à Anyama ainsi que dans la zone d’intervention du Projet de Pôle Agro-industriel du Bélier (2PAI bélier) pour une capacité d’entreposage de plus de 120 millions de tonnes actuellement.
Pour rappel, la Bourse des Matières Premières Agricoles de Côte d’Ivoire est une bourse sur laquelle les prix des matières premières agricoles pourront être négociés entre les investisseurs nationaux ou internationaux et les agriculteurs. Elle démarrera avec trois spéculations à savoir la cola, le maïs et l’anacarde.