Premier producteur mondial de cacao avec plus de 2 millions de tonnes, la Côte d’Ivoire ambitionne de transformer à l’horizon 2030, 50% de sa production. Pour atteindre cet objectif, l’Etat de Côte d’Ivoire par le biais du Conseil Café-Cacao, l’organe de régulation de la filière favorise la création de plusieurs unités de transformation. Partant de ce fait, plusieurs structures évoluant dans l’agro-transformation dirigées par des nationaux ont vu le jour. Parmi elles, la Société Coopérative Farmers Solidarity dirigée par Monsieur Alphonse Koua, promoteur du chocolat noir 70% cacao du Lôh Djiboua.
Basé dans la ville de Divo, Monsieur Alphonse KOUA est producteur de cacao et fabricant de chocolat, avec son produit phare baptisé “𝗟𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗰𝗼𝗹𝗮𝘁 𝗱𝘂 𝗟𝗼𝗵–𝗗𝗷𝗶𝗯𝗼𝘂𝗮”. Produit qui lui a valu d’être primé au dernier Salon International de l’Agriculture de Paris en mars 2023 et au Salon International de l’Agriculture et des Ressources animales de Côte d’Ivoire (SARA) en novembre 2023.
En plus de ces distinctions, Alphonse KOUA vient de recevoir un diplôme d’honneur en tant que chocolatier du LOH DJIBOUA à l’occasion d’une cérémonie d’hommage aux producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire organisée à Divo, le samedi 6 janvier 2023 en présence de Monsieur SIE KAMBOU, président de la Fédération des Organisations des Producteurs de Café-Cacao de Côte d’Ivoire (FOPCC), parrain de la cérémonie.
Reçue des mains du 6ème adjoint Maire de Divo, Monsieur Diaby Mohamed, cette nouvelle récompense vient confirmer l’énorme travail abattu par Monsieur Alphonse KOUA, ce passionné de cacao et du chocolat. « La Côte d’Ivoire est premier pays producteur de fèves de cacao dans le monde, nos parents paysans et particulièrement mon père KPANGNI KOUA DENIS n’ont vendu que des fèves de cacao. 60 ans après, on ne devrait plus continuer à vendre des fèves, alors que nous, leurs enfants, avons aujourd’hui l’intelligence et la technicité pour faire la transformation et faire du chocolat. C’est pourquoi nous, jeunes de cette région, avons sorti le chocolat du Lôh-Djiboua », a déclaré le PCA de la coopérative productrice de ce chocolat, Koua Alphonse.
« Notre ambition est d’amener davantage de coopératives de producteurs à fabriquer du chocolat. Dans toutes les régions productrices de cacao, nous allons étendre les unités de production », a précisé Alphonse Koua qui compte former à Divo plusieurs femmes pour être employées dans les unités de production. Poursuivant, il a invité les Ivoiriens à produire, transformer mais surtout consommer les produits du cacao transformés localement.
Notons que 𝗟𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗰𝗼𝗹𝗮𝘁 𝗱𝘂 𝗟𝗼𝗵–𝗗𝗷𝗶𝗯𝗼𝘂𝗮 existe en plusieurs parfums notamment nature, gingembre, noix de cola, fèves torréfiés. Alphonse Koua met également en vente la poudre de cacao, le beurre de cacao ainsi que le savon à base du cacao du Loh Djiboua.
Stéphane DIBI (LEPAYSAN)