Un café ou un cacao est dit « durable » quand il est produit dans le respect des principes :
1 – Environnementaux, notamment, sans détruire la forêt et en préservant les ressources forestières disponibles ;
2 – Sociaux, dans le strict respect des droits de l’homme et quand les enfants ne sont pas utilisés pour produire ;
3 – Économiques, quand un prix rémunérateur est assuré au producteur ;
4 – Et de Traçabilité, lorsque l’origine du produit et son circuit d’écoulement sont connus ;
Sur la base de ces principes, la Côte d’Ivoire, en plus des programmes et autres actions déjà mis en place dans ce sens, a adopté une norme dénommée « Norme ARS 1000 pour le cacao durable et traçable ».
Cette Norme renferme un ensemble de règles proposées par la Côte d’Ivoire et le Ghana en concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière qui ont été approuvées par l’Organisation Africaine Normalisation, ARSO.
Vu son importance pour l’avenir de la cacaoculture, le 08 juin 2022, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a signé un décret rendant son application obligatoire.
En plus des activités de la Norme, le Conseil du Café-Cacao a initié depuis 2018 plusieurs projets concourant à la production de café et de cacao durable notamment :
-L’Agroforesterie qui est une des dispositions de la Norme ARS 1000. C’est une technique d’introduction d’arbres compatibles avec le café et le cacao dans les parcelles. A travers le projet de contribution à la reforestation, le Conseil du Café-Cacao a déjà permis d’introduire près de 8 millions 500 mille plants dans les vergers de café-cacao en Côte d’Ivoire.
– Le recensement des producteurs de café-cacao et de leurs vergers. Plus d’un million de producteurs recensés et une superficie de plus de trois millions huit cent mille (3.800.000) d’hectares de café et de cacao géolocalisées.
– La mise en place d’un Système National de Traçabilité avec la distribution de plus de 700.000 cartes de producteurs, processus en cours.
Avec le début de la mise en œuvre de la Norme ARS 1000 pour le cacao durable en 2024, la Côte d’Ivoire est au rendez-vous du café et du cacao durables et traçables.