Home Communiqués du conseil des ministres Communiqué du conseil des ministres du mercredi 06 février 2019

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 06 février 2019

0
Sidi Tiémoko TOURE, Porte-parole du Gouvernement ivoirien

Le mercredi 06 février 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 13h30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’État.
L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants :
A/-Mesures Générales
− Projets de décrets
B/-Mesures Individuelles
C/-Communications
D/-Divers
A/– MESURES GENERALES
PROJETS DE DECRETS
3- Au titre du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en liaison avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le Ministère de l’Économie et des Finances et le Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État;
Le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique du site de la ferme d’application de l’École Régionale d’Agriculture du Sud (ERA-Sud), sis à Bingerville, d’une superficie de 16ha 04a 36ca.
Cette mesure vise à sécuriser le site de la ferme en vue de sauvegarder le périmètre d’application nécessaire à la mise en œuvre de la formation agricole.
B/– MESURES INDIVIDUELLES
1.Au titre du Ministère de l’agriculture et du Développement Rural
Le Conseil a donné son accord en vue de la nomination de :
• Monsieur Yacouba DEMBELE, précédemment Directeur Général de l’Office National du Développement de la Riziculture (ONDR), en qualité de Directeur Général de l’Agence pour le Développement de la Filière Riz, dénommée ADERIZ ;
• Monsieur Gnirézié OUATTARA, en qualité de Directeur Général Adjoint de l’Agence pour le Développement de la Filière Riz, dénommée ADERIZ.
C/– COMMUNICATIONS
1- Au titre du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, en liaison avec le Ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME et le Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État;
Le Conseil a adopté une communication relative au bilan 2018 et aux perspectives 2019 de la commercialisation de la noix de cajou.
La campagne 2018 a été marquée par la mise en œuvre de nouvelles mesures visant le développement de la transformation de l’anacarde. Ces mesures ont conduit à une hausse de près de 6,7% de la production nationale, soit 761 317 (Sept Cent Soixante Et Un Mille Trois Cent Dix-Sept) tonnes de noix brutes de cajou par rapport à la production de 2017 établie à 711 236 (Sept Cent Onze Mille Deux Cent Trente Six) tonnes.
Il convient toutefois de noter que la mise en œuvre de ces réformes s’est faite dans une conjoncture internationale défavorable, marquée par des difficultés de commercialisation ayant provoqué une baisse de 20% des revenus redistribués aux producteurs estimés à 404 (Quatre Cent Quatre) milliards de francs CFA en 2018, contre 509 (Cinq Cent Neuf) milliards en 2017. En effet, à la date du 31 décembre 2018, 642 648 (Six Cent Quarante Deux Mille Six Cent Quarante Huit) tonnes ont été exportées, pour 46 303 (Quarante Six Mille Trois Cent Trois) tonnes résiduelles. Ces stocks, notamment ceux de l’intérieur du pays, seront achetés par le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Pour la campagne 2019, le Conseil a adopté différentes décisions afin de développer la transformation, de maintenir l’équilibre de la filière et d’optimiser les revenus des producteurs. Ces mesures tiennent, notamment, à l’amélioration de la qualité marchande, au financement durable des acteurs de la commercialisation et au renforcement des mesures incitatives pour l’augmentation du taux de transformation locale.
Aussi, le prix plancher bord champ, pour la campagne 2019 qui démarre le 15 février, est fixé à 375 (Trois Cent Soixante-Quinze) francs CFA le kilogramme de noix de cajou bien séchées, bien triées et ne comportant aucune matière étrangère.
Fait à Abidjan, le 06 février 2019
Sidi Tiémoko TOURE
Ministre de la Communication et des Médias,
Porte-parole du Gouvernement

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here