Home Actualités nationales Filière hévéa : Détournement de 500 millions à l’APROCANCI, WADJAS Assouan ex-PCA...

Filière hévéa : Détournement de 500 millions à l’APROCANCI, WADJAS Assouan ex-PCA devant les tribunaux mardi prochain

0
le procès de Monsieur WADJAS Assouan Hornest PCA de l'APROCANCI connaîtra-t-il son dénouement le 9 avril prochain?

09 février 2019 (lepaysann.net) Les planteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire en général et plus particulièrement les membres de l’Association des Producteurs de Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROCANCI)   retiennent leur souffle en ce moment.
En effet, le procès tant attendu de l’ex PCA de ladite association est annoncée pour le mardi 12 Février 2019 dans la grande salle du tribunal de Première Instance Abidjan / Plateau.
Suite à deux reports successifs à la demande de la défense, les producteurs espèrent dans leur grand nombre que le procès pourra enfin s’ouvrir en début de semaine prochaine comme proposée par le juge.
Pour rappel, Monsieur WADJAS Assouan Hornest, ex PCA de l’APROCANCI est poursuivi en pénal par une grande partie des administrateurs  c’est-à-dire 29 sur les 41 qu’en compte l’association  pour détournement de fonds d’un montant de plus de cinq cent millions (500.000.000)  F CFA.
Depuis 2015, les administrateurs plaignants ont saisi la police économique et le tribunal de Première Instance pour que justice soit faite. Monsieur WADJAS a été interpelé deux fois par la brigade de recherche sans suite.  A la demande du Juge d’instruction en charge de cette affaire, le cabinet d’expertise  sollicité pour un audit a confirmé la valeur du montant détourné annoncé par les administrateurs.
Mais au grand désarroi des producteurs, monsieur WADJAS jouit jusqu’aujourd’hui d’une totale liberté et procède dans le même temps à la radiation tous les administrateurs plaignants.
Pour l’heure, grâce à une grosse de la cour d’appel qu’il dit avoir  obtenu suite à une audience dont aucun administrateur n’a été convié, monsieur WADJAS se prévaut du titre de PCA de l’APROCANCI.
C’est dans ce contexte particulièrement difficile pour les producteurs qui sont confrontés à une mévente de leurs fonds de tasse que va se tenir ce procès.
Les producteurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire exigent qu’une  lumière soit faite sur cette affaire afin que la filière retrouve cette stabilité qui l’a toujours caractérisé.
D.S (www.lepaysann.net)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here