22 mai 2019 (lepaysann.net) Le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), Dr Sidiki Cissé, a procédé ce jeudi 16 avril 2019 à Abidjan au lancement officiel des activités de la Coordination Nationale des Filières Hévéa et Palmier à Huile de l’ANADER en présence deMonsieur Amoussa Salami Directeur Commercial de la Société Africaine de Représentation Industrielle (SACRI) représentant son Directeur Général, parrain de la cérémonie. L’objectif général de cette importante rencontre qui a enregistré la présence de plusieurs acteurs des deux filières était de partager la vision de l’ANADER, ses stratégies d’intervention et les programmesconçus pour les producteurs au titre de l’année 2019.
« L’ANADER a décidé de s’investir auprès des planteurs d’hévéa et de palmier à huile comme elle le fait si bien pour les producteurs des autres filières (café, cacao, anacarde, horticulture, riz, maïs, etc.). Dorénavant, nos braves populations des localités les plus retirées du pays auront accès à un service de conseil agricole de proximité et de qualité grâce à notre intervention dans ces deux filières » a indiqué Directeur Général de l’ANADER, à l’ouverture de l’atelier.
Par ailleurs, il a rassuré que l’Agence, par ses interventions ne viennent pas faire la concurrence aux sociétés agro-industrielles, ONG etc présentes déjà dans l’encadrement des producteurs villageois. L’ANADER vient plutôt agir en complémentarité avec elles afin d’améliorer les revenus des producteurs et celles de leurs organisations par un accompagnement adapté aux besoins du milieu. Il a indiqué que son entreprise s’est engagé à étendre son conseil agricole aux filières hévéa et palmier à huile, suite à des études bien introduites confirmant que ces deux filières, malgré des données macroéconomiques intéressantes (1er et 2ème producteurs africain, 3.1% du PIB), sont en perte de compétitivité et l’encadrement des planteurs villageois est insuffisant.
Le Coordonnateur National des filières Hévéa et Palmier à Huile, Monsieur Koffi Kouamé a quant à lui, expliqué dans son exposé, les axes d’intervention de l’Agence dans ces deux filières pour une amélioration du cadre de vie et de travail des producteurs. Ce sont entre autres, la formation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles, environnementales et sociales ; l’assistance technique pour l’amélioration de la productivité et des revenus des producteurs ; l’insertion socio-économique des femmes et des jeunes dans les chaines de valeur et le conseil de gestion aux Organisations Professionnelles Agricoles (OPA).
Pour sa part, le Directeur Commercial de la Société Africaine de Représentation Industrielle (SACRI), Amoussa Salami, représentant le Directeur Général parrain de la cérémonie, a exprimé la volonté de cette entreprise spécialisée dans la distribution de matériels agricoles, à soutenir la politique de réduction de la pénibilité du travail et de l’augmentation de la production agricole en milieu rural. Il a souligné que ces accompagnements techniques se traduiront par la fourniture de matériels adaptés à la petite mécanisation ainsi que par des formations sur l’utilisation et l’entretien de ses matériels.
Pour rappel, les filières hévéa et de palmier à huile comptent en Côte d’Ivoire environ 567 000 exploitants. Elles occupent une superficie d’environ 873 000 ha dont 611 100 ha (70%) des plantations villageoises contre 261 900 ha (30%) de plantations industrielles.
Stéphane DIBI (DCRP)