02 juillet 2019 (lepaysann.net) Une conférence de presse a été organisée pour annoncer le lancement de la troisième édition du concours de l’innovation agricole durable (CIAD), lundi 1 er juillet 2019 au siège du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) à Abidjan -Cocody.
« 1 500 000 FCFA pour le premier lauréat, 1 000 000 FCFA pour le deuxième et 500 000 FCFA, un diplôme et un trophé chacun » voici en somme les récompenses des éventuels lauréats de ce concours.
En effet, pour Atsin Yao Léon directeur général exécutif du FIRCA, il faut inéluctable encourager l’innovation dans le secteur de l’agriculture. Il a ennumeré les objectifs du concours en ces termes : «Accélérer l’évolution des techniques et les transferts de technologies, impliquer et stimuler les recherches et les innovations de tous les acteurs, capter les travaux et les idées »non conventionnelles », renforcer la dynamique de développement et l’utilisation de nouvelles techniques et solutions et développer les partenariats entre les acteurs professionnels des secteurs de la production et de la transformation et les structures de recherche et de développement».
Pour lui, ce concours de l’innovation agricole durable est l’occasion aux porteurs d’innovation de montrer leur savoir-faire afin de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des produits agricoles, animales halieutiques et forestières.
D’ailleurs, il a invité les universités et grandes écoles, les centres de recherches, les entreprises agricoles, les startups et inventeurs à participer aux concours. «Ce prix se veut international, c’est pourquoi, le jury est composé de cinq scientifiques de haut niveau, membres du comité scientifique du FCIAD, une référence scientifique internationale en matière d’innovation et un représentant du directeur du FIRCA. Alors, les trois premiers classés dans chacune des cinq thématiques seront récompensés soit quinze prix à décerner», a indiqué Atsin Yao Léon.
La date butoire du dépôt des dossiers est prévue pour le 29 juillet 2019.
Roxanne Ouattara (www.lepaysann.net)