06 février 2019 (lepaysann.net) Après une année d’exécution les activités du projet pôle agro-industriel du Bélier (2PAI-Bélier) ont connu des progrès au niveau des pistes rurales avec le démarrage de la réhabilitation de 560 km dont plus d’une centaine n cours de réception, a relevé, mardi, à Yamoussoukro, la coordinatrice de ce projet, Eponou Valérie Aka.
Mme Aka s’exprimait sur le thème « contribution des populations à la mise en œuvre du 2PAI-Bélier gage du développement économique et social de la région du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro », à l’occasion de la conférence des directeurs et chefs de service initiée chaque premier mardi du mois par le préfet de Yamoussoukro Brou Kouamé.
Elle a informé du démarrage des travaux d’aménagement de périmètre rizicole sur 1187 hectares en cours de réhabilitation. En mars, les premières réceptions vont se faire sur 180 ha de superficie.
« Nous avons également démarré les aménagements des périmètres maraîchers, en plus nous sommes en train de faire des travaux sur 105 ha de périmètre qui vont être réceptionnés courant l’année 2019 », a ajouté la coordinatrice du projet 2PAI-Bélier.
Elle a rassuré sur les acquis « probants » du projet, assurant, « nous allons continuer en renforçant les capacités des acteurs afin qu’ils puissent exploiter tous les espaces aménagés pour permettre une bonne production ». Valérie Aka a invité les populations bénéficiaires à s’impliquer et à s’approprier le projet pour une meilleure orientation des activités.
Le projet travaille à la redynamisation des filières riz, manioc, maïs, légume, la filière porcine et la filière poisson pour accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations ivoiriennes.
Démarré en 2017 le projet s’achève en 2021 en ce qui concerne les opérations techniques. Il est financé par la BAD et l’État de Côte d’Ivoire pour un coût global de 81 milliards F CFA. Le projet permettra de faciliter l’installation des unités en redynamisant la zone industrielle de Yamoussoukro. Il accompagnera les structures qui interviennent dans la production et la transformation des produits agricoles.
Les jeunes et les femmes constituent sa cible pour développer de grandes entreprises dans le domaine agro-industriel. Il concerne 112000 bénéficiaires directs 800 jeunes diplômés, 200 PME, dont 50 dans la transformation des produits agricoles, 230 000 femmes dont 4 300 productrices, 400 jeunes filles et 50 transformatrices et commerçantes.
Source : AIP