06 mars 2019 (lepaysann.net) « Renforcement des capacités en matière d’agriculture sensible aux enjeux nutritionnels et de développement rural Afrique de l’Ouest et du Centre » est le thème choisi pour cette rencontre internationale qui s’est ouverte le mardi 05 mars 2019 à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire. En effet, durant trois jours, un ensemble d’experts venus des 24 pays membres de la division Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) du Fonds International pour le Développement de l’Agriculture (FIDA), planchent sur la question de la nutrition.
selon Joye Njoro, spécialiste technique principale en nutrition au FIDA , cet atelier régional a pour but de développer les capacités des participants dans la conception et la mise en œuvre d’interventions sensibles aux enjeux nutritionnels dans les projets de développement agricole et rural . Par ailleurs, la spécialiste a pointé du doigt les efforts de différents secteurs à mettre ensemble pour dégager des « informations assez instructives » pour résoudre le problème de la nutrition. Vu qu’en réalité, le contexte qui prévaut actuellement en Afrique de l’ouest et du centre « deviendra de plus en plus difficile dans un avenir proche » à cause de la forte croissance des populations.
Pour M. Abdoul Barry, directeur du Pôle Afrique de l’Ouest et du Centre FIDA, il faudra réfléchir et travailler, pour approfondir les connaissances techniques en termes de nutrition, à l’effet de réduire la malnutrition « C’est l’intérêt à la problématique de la nutrition. Il faut objectivement travailler à atteindre l’objectif faim zéro à l’horizon 2030 » a- t-il souligné.
Le FIDA, s’est donc engagé à intégrer la nutrition dans ses investissements et aider ainsi à agir réellement. Mais, également à sensibiliser sur les enjeux nutritionnels. Pour ce faire, cette organisation axe sa démarche sur l’intégration de toutes les synergies en place.
Avant de procéder à l’ouverture officielle des travaux, Patricia N’Goran Theckly, Représentant le directeur de cabinet du premier ministre, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, la coordinatrice du Conseil national de la Nutrition de Côte d’Ivoire, a exhortée les experts pour un meilleur rendement au sorti des réflexions. Tout e mettant en exergue les efforts du gouvernement ivoirien à la résolution des problèmes alimentaires, elle a reconnu que les défis restent nombreux et a donc invité l’ensemble des acteurs du secteur agricole à s’approprier l’atelier.
Soulignons qu’après le Botswana, le Panama, c’est autour de la Côte d’Ivoire d’accueillir la 3è édition de la communauté de praticiens autour du plan d’actions du FIDA.
D.S (lepaysann.net)