Home A la une Filière anacarde : le Groupe vietnamien T&T signe un contrat avec les...

Filière anacarde : le Groupe vietnamien T&T signe un contrat avec les exportateurs ivoiriens pour l’achat de 200.000 T de noix pour la campagne 2019

0

 
21 mars 2019 (lepaysann.net) Le 15ème étage de l’immeuble de la Caistab au Plateau, siège du Conseil du Coton de l’Anacarde (CCA)  a abrité le mercredi 20 mars 2019, une convention de partenariat pour l’achat de 200 000 tonnes de noix de cajou de Côte d’Ivoire, au titre de la campagne 2019. Ce contrat tripartite a été signé entre le Groupe vietnamien T&T, un Groupement d’intérêt économique (Gie) des exportateurs de noix de cajou et le CCA à Abidjan.

Dans le cadre de mise en œuvre concrète de ce partenariat, le groupe vietnamien T&T a validé, un premier contrat de 50 000 tonnes de noix de cajou à livrer au Vietnam dans le courant du mois d’avril 2019.
Les exportateurs nationaux, au travers de cet accord, sont tenus de livrer au Groupe vietnamien T&T, les noix de cajou et cela, sous la supervision et le contrôle du CCA, garant de ladite transaction. De même, le CCA doit s’assurer que les achats sont effectués au minimum du prix plancher bord champ fixé par le Gouvernement.
Diaby Aboubacar, président de l’Association des exportateurs de cajou en Côte d’Ivoire (Aec-Ci), porte-parole du Gie des exportateurs, a rassuré le Dg du Cca que les exportateurs seront à la hauteur de la confiance placée en eux, et cela, en respectant le contrat de 200 000 tonnes de noix de cajou à livrer au partenaire vietnamien T&T.
Satisfait, le DG du Conseil du coton et de l’anacarde a apprécié cette convention de partenariat qui vient unir les exportateurs nationaux. « Il n’y aura plus de compétition, mais plutôt de la solidarité entre vous. Ce partenariat avec le groupe T&T est pour nous, un appui à nos exportateurs nationaux de façon à ce qu’ils puissent tenir la route et rester sur le marché d’exportation de la noix de cajou », s’est-il réjoui.
En outre, le premier responsable de la filière ivoirienne de coton et anacarde a  exhorté les acteurs de ladite  filière à copier l’exemple de leurs partenaires vietnamiens. « Au Vietnam, chaque entreprise est un soldat pour le gouvernement. Il est donc important que nous puissions intégrer cette démarche de prospérité pour préserver les acquis de ce contrat et pour participer à la réalisation des objectifs de T&T avec son programme d’investissement à long terme », a-t-il conseillé.
Prenant à son tour la parole, le chef de délégation du Groupe vietnamien T&T, Truong Sy Ba, est convaincu que cette initiative permettra une meilleure rémunération des producteurs de noix de cajou.
Créé au Vietnam en 1993, le Groupe vietnamien T&T est présent sur les marchés de l’immobilier, des finances, de l’industrie, de l’agriculture, de la santé, des sports et du négoce import-export.
D.S (www.lepaysann.net)
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here