26 mars 2019 (lepaysann.net) Des coordonnateurs et des présidents régionaux de recherche sur le haricot membres du comité de direction de l’Alliance panafricaine pour la recherche sur les haricots (PABRA) ont visité le centre de recherche agronomique (CNRA), sis à Adiapoudoumé, pour s’imprégner de son organisation, de sa structuration et de son fonctionnement.
“Nous sommes venus nous imprégner au niveau du CNRA des activités de recherche, de sa structuration et de son fonctionnement. Ici nous sommes heureux de voir cette belle organisation de la recherche et du développement agricole en Côte d’Ivoire basée sur le privé”, a indiqué, jeudi, le chargé de mission du directeur exécutif du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF), Dr Ousmane N’doye, au terme de la visite de la délégation du comité de direction de la PABRA.
Cette visite, selon lui, fait suite à celle effectuée à l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER). Heureux d’accueillir des hôtes, le directeur général du CNRA, Dr Yté Wongbé, pour sa part, a rappelé à ses partenaires que son centre est le fruit de la fusion en 1998 de plusieurs instituts de recherche agronomique spécialisés. ” Le CNRA s’efforce à tout instant de s’initier et d’exécuter des recherches, de valoriser ses acquis et d’apporter un appui aux opérateurs agricole”, a-t-il affirmé.
Le CNRA a été créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures de recherche ( IDEFOR IDESSA CIRT) dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique et obtenir de meilleurs résultats. Ce Centre regroupe ainsi plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire national. Chaque site se compose d’un ensemble de stations de recherche rattachées administrativement à une direction régionale.
Source : AIP