22 mai 2019 (lepaysann.net) Suite à l’engagement du Président de la République de relancer le projet Soja, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Mamadou Sangafowa COULIBALY, a procédé, le samedi 03 octobre 2015, au lancement dudit projet à Touba. Cet important projet a pour objectif spécifique de contribuer à l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire par la production de graines de soja et de maïs de sorte qu’on puisse en exporter dans la sous-région.
De façon générale, les objectifs de ce projet sont, en autres, le développement économique qui consiste à créer des emplois pour les jeunes et les femmes, la lutte contre le chômage, la contribution à la réduction de l’exode rural et la pauvreté.
Les activités, pour la mise en œuvre de ce projet, ont effectivement démarré en 2018, par un état des lieux, des études complémentaires sous la supervision du Bureau National d’Etude Technique et du Développement (BNETD), par des prestataires privés.
Au nombre des actions à mener, selon le cahier de charge, notons la réhabilitation de tout l’existant (sites de production, fermes semencières, pistes parcellaires, laboratoire d’analyse, construction de bâtiments administratifs et infrastructures socio-éducatives (eaux potables, centres de santés, écoles…).
C’est dans le cadre d’une évaluation du niveau d’avancement des actions menées pour la réussite et la pérennité du projet qu’une mission d’évaluation a eu lieu du 06 mai 2019 au 11 mai 2019 dans les régions du Bafing et du Kabadougou. Cette mission était composée d’une délégation du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural conduite par SILUE Sionseligam, Directeur de l’Evaluation des Projets et des responsables du Bureau National d’Etude Technique et du Développement (BNETD).
Plusieurs rencontres ont eu lieu au cours de cette mission, à cet effet, avec les représentants des bénéficiaires. Ces rencontres avaient pour objectif de confirmer la disponibilité des parcelles à défricher et/ou à labourer. Aussi, un accent a-t-il été mis sur la disponibilité d’autres parcelles à labourer sans défrichement, afin d’anticiper le retard connu sur le calendrier. Les entreprises sélectionnées par le BNETD pour exécuter les travaux de préparation des terres (défrichement, pulvérisage lourd, labour etc.) et de réhabilitation des pistes d’accès et des pistes parcellaires dans le cadre de la phase pilote ont été annoncées auxdits bénéficiaires.
Interrompu depuis la crise de 2002, le projet soja dans sa nouvelle version, intègre les petits exploitants agricoles individuels, la mécanisation et améliore la commercialisation avec la création de bureaux d’achat pour garantir l’écoulement des productions.
Selon Monsieur SILUE Sionseligam chef de délégation, le pilotage de ce nouveau projet est confié au privé et l’Etat ne jouera qu’un rôle d’arbitre entre celui-ci et les producteurs contrairement à l’ancien projet qui n’a pas marché.