23 juin 2019 (lepaysann.net) Toujours au cœur des événements de valorisation de l’agriculture ivoirienne en général et plus particulièrement des Ressources Animales et Halieutiques, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural a participé du 13 au 14 juin 2019 à la 2ème édition des Journées Nationales des Vétérinaires (JNV) tenue à l’Université Nangui Abroboua d’Abidjan.
Avec pour thème : « Rôle du Vétérinaire dans les chaînes de valeur des ressources animales et halieutiques et dans la qualité des industries agro-alimentaires »,cette 2ème édition a enregistré la présence du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Kobénan Kouassi Adjoumani, parrain de la cérémonie et du Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde Dr Adama Coulibaly, président de ladite manifestation,organisée par l’Association des Docteurs Vétérinaires de Côte d’Ivoire (ADVCI).
Dans son allocution d’ouverture, la présidente du comité d’organisation, Mme Souaga-Ahou Germaine a fixél’objectif de ces journées à savoir, contribuer à travers une plateforme d’échanges, à une meilleure compréhension du rôle des professionnels vétérinaires dans les chaînes de valeur des ressources animales et halieutiques, et dans la qualité des industries agro-alimentaires en Côte d’Ivoire.
Participant à cette édition, l’ANADER a animé une conférence sur sa contribution dans l’accroissement de la productivité et l’amélioration des conditions vie des acteurs des filières de productions animales et halieutiques.
Ainsi, Dr Ouattara Minigbeban, Coordonnateur National des Filières de Productions Animales et Halieutiques à la Direction de l’Appui aux Filières de Productions Végétales et Animales (DAFPVA) de l’ANADER a instruit l’assistancesur la mission de l’Agence portant sur des actions de conseil agricole et rural. En effet, selon le conférencier, l’ANADER met à la disposition d’un grand nombre de producteurs des innovations techniques issues de la recherche prenant en compte les préoccupations de ceux-ci et visant à l’amélioration de la productivité et partant, l’amélioration de leurs revenus.
Il a indiqué que pour répondre plus efficacement à la demande de services spécifiques des éleveurs et des autres acteurs des filières de productions animales et halieutiques, l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place un Plan Stratégique de Développement de Productions Animales (PSDEPA) sur la période 2014-2020 qui a vu une forte implication de l’ANADER à travers plusieurs actions déployées sur le terrain . Ce sont entre autres le renforcement des capacités de 28.500 éleveurs. 30% soit 8.500 d’entre euxqui font l’objet d’un suivi et d’un encadrement de l’Agence.
Il est important de rappeler que la Côte d’Ivoire couvre 90% de sa consommation de volaille et 100% pour les œufs de consommation.
Cependant, des efforts restent encore à fournir car l’élevage ne représente que 4,5 % du PIB agricole et 2% du PIB total. Le taux de couverture nationale des besoins en viande et produits laitiers demeure encore faible, il se situe respectivement à 44,6% et 12,6%.
Indiquons que Dr Sidiki Cissé, Directeur Général de l’ANADER et Vétérinaire de profession a pris part à la séance inaugurale de ces journées.
Stéphane DIBI (DCRP)
Home Actualités nationales JNV 2019 : L’ANADER apporte son soutien aux Vétérinaires de Côte d’Ivoire