14 juillet 2019 (lepaysann.net) Une signature de convention d’adhésion du Cameroun au conseil international consultatif du Cajou (CICC) s’est tenue mercredi 10 juillet 2019 à Abidjan-Plateau. Mbairobe Gabriel, ministre de l’Agriculture camerounais était présent à cette cérémonie.
« D’ici à 2024, le Cameroun doit être visible sur le marché international du Cajou, avec une vente annuelle d’au moins 150 000 tonnes de noix de Cajou de bonne qualité, et au moins 60 000 tonnes d’amande de Cajou de bonne qualité», a signifié le Ministre de l’agriculture camerounais.
Selon lui, la volonté de son pays d’intégrer le CICC est de répondre notamment à l’insuffisance de semences performantes, l’inexistence de vergers pouvant servir de base pour la recherche variétale et l’inorganisation de quelques producteurs qui ont démarré l’activité.
Pour Souleymane Diarrassouba, Ministre ivoirien du commerce et de l’industrie, cette initiative est la preuve CICC est une structure qui fait la promotion de la filière Cajou. «La filière Cajou en Côte d’Ivoire est en plein essor. Nous tendons à son industrialisation et les choses se précisent» a indiqué Souleymane Diarrassouba.
Crée le 18 novembre 2018 à Abidjan, le Conseil International Consultatif du Cajou (CICC) est une organisation internationale chargée de promouvoir le développement durable du Cajou dans le monde. Cette organisation est dotée de la capacité juridique internationale et d’une autonomie financière. Elle a en particulier la capacité de contacter, d’acquérir, de créer des biens meubles et d’ester en justice.
Roxanne Ouattara (lepaysann.net)