16 juillet 2019 (lepaysann.net) Crée le 16 Avril 1998 par l’Etat de Côte d’Ivoire, le CNRA a eu 20 ans en Avril 2018. Dans la vie d’une institution, 20 ans, c’est à la fois beaucoup et peu : beaucoup pour le CNRA qui a pu relever de nombreux défis malgré les difficultés et autres contingences auxquelles l’institution a été confrontée ; mais peu au vu de l’ampleur de la mission, à lui confiée. Vingt (20) ans c’est aussi un moment opportun pour faire une introspection, évaluer le chemin parcouru, définir les stratégies et les moyens à mettre en œuvre pour conduire et réussir pleinement sa mission.
A la veille d’un Plan de relance décidé par l’Etat de Côte d’Ivoire pour remettre durablement la structure au service du développement de l’agriculture et de l’économie nationale et améliorer les performances de l’organisation, l’objectif des Premières Journées Scientifiques que le CNRA organise pour marquer ses 20 ans de Recherches Agronomiques sera, de faire le bilan de sa mission pendant cette période et de positionner l’institution par rapport aux enjeux du futur.
Il s’agira ainsi, de faire le bilan des acquis scientifiques du CNRA et de leur impact sur le développement du pays, d’identifier les enjeux du futur afin d’en dégager les priorités de Recherche et de Recherche-Développement pour les 10 prochaines années, de réfléchir sur le modèle organisationnel et le dispositif de coopération appropriés pour les nouveaux défis.
La Semaine Scientifique qui aura lieu à Abidjan les 25 et 26 septembre 2019 verra la participation de nombreux experts nationaux et internationaux au cours de sessions en plénière qui porteront sur des thèmes pertinents tels que l’impact des résultats des travaux de recherche du CNRA sur la Sécurité Alimentaire et l’Economie Ivoiriennes, le rôle attendu de la R&D Agricole face aux enjeux du futur pour l’Agriculture et l’Alimentation en CI, la Collaboration Recherche, Filières agricoles, Conseil agricole, ONG, Universités, Institutions internationales, etc., partenaires au Développement : état des lieux, leçons apprises et perspectives pour la pérennisation du financement de la R&D Agricole en Côte d’Ivoire.
En marge des sessions plénières, des panels, diner débats, ou autres formes de fora interactifs, seront organisés sur plusieurs sujets dont les thèmes seront discutés.
Les filières Agricoles, Animales, Halieutiques et Forestières structurées bénéficiaires directs des fruits de la recherche du CNRA, les organisations de productions agricoles, animales, halieutiques et forestières, les agro-industries et les institutions de Recherche et Développement Nationales et Internationales sont attendus à ce grand rendez-vous.