02 décembre 2019 (lepaysann.net) Véritable « gendarme » des enfants pour l’éradication de leur travail dans les plantations de cacao en Afrique de l’ouest, la fondation International Cocoa Initiative (ICI) est présente à cette 5ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales de Côte d’Ivoire (SARA) pour présenter aux visiteurs, les actions qu’elle mène pour une cacaoculture durable dans notre pays. Comme son slogan l’indique, « les enfants d’abord », la Fondation présente en Côte d’Ivoire depuis 2007, travaille avec ses partenaires pour s’assurer que les communautés cacaoyères soient plus protectrices des enfants et de leurs droits, que la chaîne d’approvisonnement gère le risque de travail des enfants de manière responsable et que le savoir et l’information soient partagés de façon ouverte et transparente.
A cet effet, la Fondation ICI a mis en place plusieurs méthodesde travail afin de soutenir les colectivités, renforcer les chaînes d’approvisonnement. Par ailleurs, la Fondation s’engage auxprès des autorités nationales dans leurs efforts de protection de l’enfance et défend au niveau international une filière de cacao durable et sans travail des enfants. A travers, le Système intégré de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE), qui permet en sept étapes de détecter un enfant engagé dans un travail dangereux jusqu’à la mise en œuvre d’une activité de rémédiation pour lui, la Fondation ICI a obtenu de bons résultats.
En effet, en 2017, 51% des enfants identifiés ne sont plus en situation de travail des enfants, 6.724 enfants et 127 groupes de producteurs et coopératives sont soutenus par le SSRTE. Enfin, ce sont 90.826 ménages de producteurs qui sont couverts par le système. Selon Monsieur Engré Eric, Responsable des projets, la Fondation ICI travaille actuellement avec sept sociétés partenairespour intégrer et développer le SSRTE en tant qu’élément central de leur travail sur la durabilité du cacao.
Pour rappel, la Fondation ICI a été crée en 2002, elle est à but non lucratif et leader dans la promotion de la protection des enfants dans les communautés cacaoyères. Depuis 2007, en Côte d’Ivoire, elle soutient par les activités 656 communautés cacaoyères, apporte son aide à 700.000 enfants. Elle a contribué également à la construction ou la rénovation de 1.337 salles de classe.
Le fait marquant de la présence de la Fondation ICI à cette 5ème édition du SARA, a été la visite du Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales de Côte d’Ivoire, Monsieur Kobénan Kouassi Adjoumani à son stand. En effet, le premier responsable de l’agriculture ivoirienne est venu s’imprégner des activités que mène la Fondation ICI en vue de défendre le cacao de Côte d’Ivoire, pilier de l’économie ivoirienne.
Indiquons qu’une lucarne a été accordée à la Fondation sur le plateau de SARA TV. Monsieur Donatien Awokou, Spécialiste de Plan d’Action Communautaire (PAC) à la Fondation ICI a présente la structure et les principales activités menées sur le terrain . Il a également répondu aux préoccupations du journaliste relatives à la compréhension qu’il faut avoir du « travail des enfants » et à bien d’autres questions.
Stéphane DIBI (www.lepaysann.net)