Face au lourd bilan mondial de cas de personnes contaminées par le coronavirus, soit 860 000 dans 179 pays du monde et plus de 42 000 morts, chaque pays a mis en œuvre un plan d’action pour faire face à ce défi sanitaire.
Dans le but de freiner l’expansion de la pandémie en Côte d’Ivoire, le Gouvernement a édicté un ensemble de mesures barrières en conformité avec les orientations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) invitant chaque citoyen à être un acteur de lutte contre la propagation de la maladie.
Ainsi, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a entrepris de lancer une campagne nationale de formation et de sensibilisation au profit des populations rurales, urbaines et péri-urbaines.
L’Agence a donc organisé le mercredi 01 avril 2020, une cérémonie officielle de lancement de sa contribution à l’effort national de lutte contre la propagation du COVID 19 à son Centre de Formation de Bingerville la Mé en présence du Sous-Préfet de Bingerville, M. Assi Thano Oswald et de M. Sylla Cheick Ahmed, Chef du Cabinet représentant le Maire de la commune.
Précisant les motivations de l’action de son entreprise, le Directeur Général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé a indiqué que l’ANADER met son dispositif de plus de 1100 agents de terrain repartis dans les hameaux et villages reculés de la Côte d’Ivoire au service de cette cause nationale. Selon Dr Sidiki Cissé, son institution est aujourd’hui forte d’une solide expérience en matière de lutte contre les pandémies acquise par ses précédentes actions de luttes contre des pandémies (VIH Sida, Ebola, paludisme) en milieu rural. Aussi, l’Agence entend-elle jouer pleinement sa partition aux côtés du Gouvernement au profit des communautés afin de relever le défi sanitaire et préserver la sécurité alimentaire dans notre pays.
C’est pourquoi, annoncera-t-il, ses directions régionales et Zones de développement iront à la rencontre des populations rurales afin de les sensibiliser sur l’appropriation des mesures barrières et la formation à la technique de lavage des mains.
L’assistance composée de riverains, des chefs de communautés et d’autorités locales et administratives a eu droit à une démonstration sur la technique de lavage des mains par Dr Badou Kouamé, le Médecin de l’entreprise qui a, à nouveau attiré l’attention de chacun sur sa responsabilité pour une limitation de la propagation du COVID 19 dans notre pays.
Cette séance de sensibilisation a fait suite à une remise symbolique de kits de protection et de lavage de mains à des communautés autorités et riverains du Centre de formation, notamment, le village Marchoux, le village d’Adjin, le marché de Bingerville.
Cette cérémonie a pris fin par une distribution tous azimuts de gel hydro alcoolique suivie de la démonstration de son application aux riverains et aux passants.
Source: Communication ANADER
Home A la une LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : L’ANADER lance une campagne nationale de sensibilisation