3 octobre 2020 (lepaysann.net) Le Président de la République SEM Alassane Ouattara a inauguré, le jeudi 1er octobre 2020 à Yamoussoukro, le Centre d’innovations et de technologies de l’anacarde (CITA), d’une capacité de transformation de 6 000 tonnes par an.
« La création de ce centre d’innovations et de technologies de l’anacarde est un progrès important pour notre pays. A travers cette unité, nous projetons d’atteindre un taux de transformation avoisinant 40%. Chose qui va générer de nombreux emplois pour les jeunes et pour les femmes », a indiqué Alassane Ouattara.
Selon le Chef de l’Etat, la mise en place de cette unité permettra à la Côte d’Ivoire d’accroître la production d’anacarde, d’améliorer la qualité de l’anacarde et de conforter sa place de premier producteur mondial de ce produit agricole.
Le maillon faible de la filière qu’est la transformation devrait prendre l’ascenseur les prochaines années en raison des investissements en cours dans la création d’usines.
Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Monsieur Kobénan Kouassi Adjoumani est quant à lui rappelé quelques acquis de la réforme de la filière anacarde. L’augmentation d’année en année de la production, l’amélioration du prix d’achat aux producteurs qui a connu une hausse importante, atteignant des niveaux de plus 900FCFA/kg dans certaines localités. Selon le Ministre Adjoumani, les revenus distribués aux producteurs sont passés de 88 milliards de FCFA en 2013 à un record de 509 milliards de F CFA en 2017. Et malgré le contexte particulier de la pandémie de la Covid-19 en 2020, une production de plus de 800.000 tonnes est attendue dont plus de 700.000 tonnes déjà achetées aux producteurs.
Prenant à son tour la parole, Dr Adama Coulibaly, Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, a signifié que 34 unités d’une capacité de 250.160 tonnes et une capacité opérationnelle de 184 milles tonnes assurent la transformation locale de l’anacarde. Ces unités sont disséminées sur toute l’étendue du territoire national, spécifiquement dans les zones de production. « Nous allons travailler à la vulgarisation de la petite transformation. » a-t-il souligné.
Bâtie sur une superficie de 4 hectares, cette nouvelle unité de transformation d’anacarde comprend un bâtiment principal de 4.800 m² abritant une ligne de transformation moderne de 6.000 tonnes l’an ; des salles de formation aux métiers de production et de commercialisation de l’anacarde ; un entrepôt de stockage de matière première de 2.100m² ; un espace de séchage et de traitement de noix brutes ; deux bâtiments pour l’administration et le social (cantine, infirmerie) et un pont de pesage.
Le centre a pour vocation d’être un pôle technique en matière d’expertise, de formation, de transformation et de commercialisation des produits de l’anacarde.
Le coût total de l’investissement est de 3,9 milliards de FCFA.
Stéphane DIBI (lepaysann.net)