Home Actualités nationales PTBA 2020 : l’ANADER fait son bilan à Yamoussoukro

PTBA 2020 : l’ANADER fait son bilan à Yamoussoukro

0

Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, accueille du 23 au 26 novembre 2020, les dirigeants de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), les équipes techniques et les Directeurs Régionaux de l’Agence pour dresser le bilan du Programme de Travail et de Budget Annuel (PTBA) de l’année 2020 et élaborer son programme d’activités pour l’année 2021.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier ponctuée d’allocutions a donné l’occasion à Madame Nicole Aphing-Kouassi, Directeur Général-Adjoint et présidence du comité d’organisation de situer le cadre de la rencontre et dresser le programme d’activités de ces trois jours de travaux. Cet atelier dira-t-elle, permettra de faire le bilan des activités de l’année 2020 au 30 septembre, ainsi que les points de mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2019-2024 et du contrat de performance Etat de Côte d’Ivoire-ANADER.

Cette rencontre vise aussi à dresser l’état de la mise en œuvre des recommandations issues de l’atelier de lancement du PTBA 2020, à partager le budget modifié au 30 septembre 2020 et à procéder à la planification des activités pour l’année 2021. Par ailleurs, Madame Nicole Aphing-Kouassi a indiqué qu’une évaluation du niveau d’approbation de la stratégie de mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement (PSD) et particulièrement du Contrat de performance entre l’ANADER et l’Etat de Côte d’Ivoire sera au menu des échanges.
A sa suite, Dr Sidiki Cissé, le Directeur Général de l’ANADER a insisté sur l’importance de la tenue de cette activité phare de l’entreprise qui, pour cette année, a adopté une nouvelle approche méthodologique. Il a invité ses collaborateurs à renforcer leur vigilance sur la mise en œuvre des programmes confiés à l’ANADER afin d’impacter davantage le milieu rural par l’amélioration des conditions de vie et de travail des exploitants agricoles, conformément à la mission de l’Agence.
L’ouverture des travaux de l’atelier fut faite par Monsieur Coulibaly Adama, Président du Conseil d’Administration de l’Institution. Il a invité le personnel au respect des engagements de l’Agence vis-à-vis de l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Contrat de Performance et des producteurs à travers les projets tels que le Programme d’Urgence du secteur de l’Agriculture (PURGA-COVID19) mis en place pour juguler l’impact de cette pandémie sur la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire. M. Coulibaly s’est aussi réjoui des projets initiés par l’Entreprise tels que la production d’un bio activateur, la transformation des sous-produits agricoles en bio carburant, etc, en vue de diversifier les ressources de l’ANADER. 
Les travaux ont débuté par le bilan des activités du PTBA 2020 exécutées dans les différents programmes du PSD déclinés en quatre axes stratégiques.
Ce sont donc 49 programmes dans les 9 domaines de compétences de l’ANADER qui ont été mis en œuvre. A titre d’illustration, au niveau du conseil agricole, l’ANADER a formé 9.284 producteurs en entreprenariat agricole. Contribuant aux défis touchant les productions d’exportation, ce sont 36 000 ha qui ont été arrachés dans le cadre du programme d’arrachage de cacaoyers touchés par la maladie du swollen shoot. Concernant l’anacarde, 44.306 producteurs ont été sensibilisés sur la qualité du produit marchand, 1 818,5 ha de plantations ont été créés à partir des plants greffés suivis et 22.317 producteurs de noix brute de cajou ont été organisés dans la commercialisation.

S’agissant de la sécurité alimentaire, l’on peut, entre autres, indiquer que ce sont 249.596 tonnes de manioc qui ont été transformées, 321.011 tonnes d’ignames qui ont été commercialisées par les plateformes de commercialisation mises en place avec l’appui de l’ANADER.
Il faut noter également que l’Agence est engagée dans le programme de pérennisation des cantines scolaires. Ainsi, 10.386 élèves bénéficient de repas quotidiens dans les cantines avec grâce aux groupements que l’ANADER appuie à structurer autour des écoles et qu’elle forme aux Bonnes Pratiques Agricoles pour fournir des vivres aux cantines.
Conformément à l’axe 2 de son PSD portant sur la santé communautaire, plusieurs actions ont été menées. Un programme de promotion des bonnes pratiques nutritionnelles auprès des populations vivant en milieu rural est mené par l’ANADER. A cet effet, 14.464 mères d’enfants, les femmes enceintes et allaitantes ont été sensibilisées sur la consommation de repas équilibrés, variés et sains.
Le PTBA de l’ANADER s’est aussi intéressé à la préservation de l’environnement. Avec ses partenaires, l’Agence conduit un programme d’appui à la protection forestière et de l’environnement dans lequel elle a formé 40 136 exploitants sur le code forestier. Des femmes ont également reçu une formation pour la fabrication de foyers améliorés pour réduire l’utilisation de bois de chauffe.

S’il est reconnu que l’action de l’Agence porte ses fruits dans le milieu rural, il faut néanmoins relever que des difficultés ont été identifiées par les dirigeants. Des pistes de réflexions ont donc été évoquées afin de rendre plus efficients l’accompagnement et les services offerts par l’ANADER.
Pour rappel, le Programme de Travail et de Budget Annuel de l’ANADER pour l’année 2020 fut validé par son Conseil d’Administration en sa 116 ème session du 23 décembre 2019. Au cours de son lancement, des thématiques développées ont pris en compte des recommandations du PSD 2019-2024, pour la mise en œuvre des activités pour cette année 2020. Ainsi, des plans d’opérations élaborés se sont fondés sur les quatre axes du PSD, à savoir, l’amélioration de l’appui au développement des filières et du milieu rural, l’amélioration de l’appui à la santé communautaire, l’amélioration de la gestion administrative, des conditions de travail et du bien-être social des Agents ainsi que la promotion des investissements productifs et l’amélioration de la gestion financière.

Source: communication ANADER

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here