200 millions de dollars, soit plus de 111 milliards FCFA. Tel est le montant que s’engage à mobiliser le fonds international de développement agricole (FIDA) auprès d’investisseurs privés au profit des entreprises rurales et des petits agriculteurs dans le monde.
Ce nouvel accompagnement que veut apporter l’institution aux petits acteurs des chaînes de valeur de la filière agricole s’inscrit dans le cadre de son initiative dénommée programme de financement du secteur privé (PSFP) lancé ce 14 juillet à Rome. L’objectif visé est de stimuler les investissements du secteur privé dans les TPME et organisations agricoles, de même que dans les PME impliquées dans la transformation, l’emballage, le transport et la commercialisation de matières premières sans oublier les petits agriculteurs et les intermédiaires financiers à leur service.
Dans la pratique, ce programme fournira des prêts, des instruments de gestion de risques (tels que des garanties) et des investissements en actions.
Le PSFP entend mettre un accent particulier sur la création d’emplois, l’autonomisation des femmes, le renforcement de la résilience des agriculteurs et l’accélération de l’atténuation du changement climatique. Une initiative qui devrait améliorer la vie de jusqu’à 5 millions de petits agriculteurs selon l’institution.
Notons que ce nouveau programme d’investissement du FIDA a été marqué, à la faveur de son lancement, par l’octroi d’un prêt de 5 millions de dollars, soit 2,7 milliards FCFA au Nigéria, lequel bénéficiera à 77 000 petits producteurs de riz et de maïs.
Pour rappel, le FIDA est une institution financière internationale membre des Nations Unies et spécialisée dans l’appui au secteur agricole des pays en développement .
Source: sikafinance.com
Home Actualités internationales Le FIDA prévoit mobiliser 111 milliards FCFA pour les PME et petits...