23 novembre 2021 (lepaysan) A la foire de Durban, le Pavillon de la Côte d’Ivoire se distingue par le décor, les jeux de couleurs liées aux spéculations, la musique, la nature et la qualité des produits et l’affluence des visiteurs. Le stand du Conseil du Coton et de l’Anacarde, dans ce Pavillon, convient-il de le signaler, ne désemplit pas depuis la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de l’IATF 2021.
Point de repos pour les animateurs et animatrices de ce stand. Visiblement, la noix de cajou et les explications distillées de façon magistrale, suscitent un intérêt pour les visiteurs. Le Directeur Général Adjoint du Conseil du Coton et de l’Anacarde s’est appliqué à expliquer aux nombreux visiteurs qui l’ont sollicité, les missions et les différents niveaux d’activités développées par les différents services du Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Parmi les nombreux prospects enregistrés par l’équipe du Conseil du Coton et de l’Anacarde, on note, par exemple, les propos de Monsieur Khelfoune Fateh, Directeur Commercial au Holding Getex, spécialisé dans le textile et le cuir (Algérie) : « Nous avons Six filiales dont Cinq de production. Nous fabriquons avec le fil toutes sortes d’habits (des chemises, des pantalons, des tenues de travail, des tenues institutionnelles et de grand public). Nous avons une filiale qui traite les cuirs et quatre filiales qui consacrent ses activités aux chaussures et à la maroquinerie. Nous sommes basés en Algérie. C’est vrai que nous exportons des produits de qualité à base du coton. Je suis à ce stand pour voir le fil de Côte d’Ivoire ; savoir comment il est produit et comment on peut l’importer ».
Pour Monsieur Ndile Christopher (Afrique du Sud), « le besoin de s’entraider et d’évoluer ensemble, main dans la main constitue la principale raison de la foire de Durban. C’est très important. Je suis content, dit-il, de visiter le stand bien achalandé du Conseil Coton et Anacarde ».
Quant à MM. Asrah Shenouda et Mohamed Sobhy Darwesh de Kafr El Zayat Pesticides and Chemicals Co (Egypte), ils ont exprimé, leur souhait d’être en Côte d’Ivoire dans les jours à venir pour étudier les modalités d’une collaboration avec les acteurs de la filière anacarde. Ils désirent présenter des
produits phytosanitaires efficaces contre les maladies qui détruisent les récoltes de la noix de cajou.
Monsieur Claude Moodley (Executive Manager Export Developpement and Promotion of Kwazulu, séduit par l’explication concernant le processus de transformation de la noix de cajou en Côte d’Ivoire, a tenu à ce qu’on lui explique comment collaborer avec le Conseil du Coton et de l’Anacarde. Il espère exporter une quantité importante d’anacarde dans son pays.
L’objectif qui consiste à promouvoir des échanges entre les pays africains en matière de production et de transformation des produits agricoles, est louable. Il a été bien perçu par les participants à la deuxième édition foire IATF 2021. Les nombreux visiteurs qui n’ont pas pu s’exprimer, ne le pensent pas moins.