L’Association Nationale des Organisations Professionnelles Agricoles de Côte d’Ivoire (ANOPACI) après plusieurs années de dysfonctionnement dues aux multiples crises qu’a connue la Côte d’Ivoire entame petit à petit la redynamisation de cette importante plateforme agricole. En effet, depuis le 13 octobre 2021, elle a, à sa tête un nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) en la personne de Monsieur N’Dri Kouassi Eugène. Cette nouvelle équipe que dirige le nouveau PCA souhaite apporter un nouveau souffle à cette organisation qui regorge plusieurs filières agricoles ivoiriennes.
C’est dans cette optique qu’elle a souhaité une rencontre de travail et d’échanges avec l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), leader du Conseil Agricole et Rural en Côte d’Ivoire en vue d’une collaboration. Ainsi, s’est tenue le mercredi 19 janvier 2022, au centre de formation de Bingerville La-Mé (CFBL) de l’ANADER, une rencontre qui a vu la participation du Top management des deux entités à savoir Monsieur Coulibaly Adama, Dr sidiki Cissé, Madame Nicole Aphing-Kouassi respectivement Président du Conseil d’Administration, Directeur Général et Directeur Général Adjoint de l’ANADER et de Monsieur N’Dri Kouassi Eugène Président du Conseil d’Administration de L’ANOPACI accompagné de ses administrateurs.
L’objectif de cette rencontre était tout d’abord de présenter les nouveaux responsables de l’Association aux responsables de l’Agence et dans un second temps de solliciter l’ANADER pour l’élaboration du Plan Stratégique de Développement de l’ANOPACI.
Plusieurs interventions ont meublé cette séance de travail. Ouvrant la série des allocutions, le Directeur Général de l’ANADER, s’est dit honoré du choix porté sur son entreprise pour l’élaboration du PSD de l’organisation. Il a rassuré les dirigeants de l’ANOPACI sur une prise en compte réelle de leurs attentes et de leurs préoccupations. Dr Sidiki Cissé a indiqué que le PSD constitue un moyen efficace et sûr pour résoudre les questions de fonctionnement et d’organisation. Aussi a-t-il instruit que les questions concernant les bonnes pratiques agricoles, la mécanisation, la professionnalisation des organisations agricoles et d’autonomisation de la femme ainsi que les enjeux nationaux de sécurité alimentaire et la création d’emplois entrent dans les domaines de compétence de l’Agence. Pour finir le Directeur Général a promis à ses partenaires de tout mettre en œuvre pour réaliser ce projet au profit aux paysans.
A la suite, le Président du Conseil d’Administration de l’ANOPACI, Monsieur N’DRI s’est dit confiant de l’accompagnement de l’ANADER dans ce projet. Il a pris l’engagement de fournir les informations nécessaires à l’élaboration du PSD qui constitue une boussole pour l’ANOPACI. Ainsi à travers une présentation, il a énuméré ses attentes à l’endroit de l’ANADER. Il s’agit entre autres, de se munir d’un diagnostic organisationnel et fonctionnel de l’ANOPACI et de ses membres, bénéficier des services du Génie rural de l’ANADER dans le but de trouver des solutions à la problématique de l’Eau, plus précisément de l’irrigation des Exploitations Agricoles Familiales (EAF).
En réponse aux préoccupations du PCA, Dr Miaman KONE, Directeur de l’Etude et de la Consultance à l’ANADER a fait une présentation de la méthodologie de travail qui sera utilisée pour atteindre les objectifs. En effet, il a situé les grands axes d’élaboration du PSD sectionnés en 9 étapes.
Au terme de la rencontre, les deux structures se sont mis d’accord pour mutualiser leurs efforts afin de réaliser ce projet. Quatre (4) livrables seront disponibles à savoir le rapport diagnostic sommaire assorti des priorités de développement, le rapport actualisé du diagnostic de l’ANOPACI et de ses membres, le Plan Stratégique 2022-2025 et le plan opérationnel.
Il est important de souligner que créée le 19 mai 1998, l’ANOPACI regroupe la totalité des filières agricoles ivoiriennes représentées par : les éleveurs d’ovins et de caprins, de porcs et de volailles. On y retrouve également des producteurs de café et de Cacao, de caoutchouc naturel, des exportateurs et producteurs d’ananas, de bananes et de mangues, de vivriers, de coton, de fruits non traditionnels, d’anacardes ainsi que l’existence d’une coopérative d’épargne et de crédit.