La Fondation International Cocoa Initiative (ICI) a publié ce mercredi 29 septembre son rapport annuel 2021. Cette année marque le lancement et le début de la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie 2021-2026, axée sur une nouvelle approche visant à catalyser le développement des systèmes de prévention et de remédiation, afin d’atteindre tous les enfants et adultes exposés au travail des enfants ou au travail forcé.
La nouvelle stratégie de ICI appelle à une expansion massive des efforts de tous les acteurs du secteur du cacao, à travers une feuille de route pour réaliser sa vision de communautés de producteurs de cacao prospères au sein d’une chaîne d’approvisionnement en cacao digne, durable et gérée de manière responsable.
L’objectif principal est de couvrir l’ensemble de la chaine d’approvisionnement en cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana, d’ici à 2026 par des Systèmes qui préviennent effectivement et remédient au travail des enfants et de faire en sorte que les systèmes de lutte contre le travail forcé soient renforcés de façon significative.
Les leçons apprises et les progrès réalisés au cours des cinq dernières années de 2015 à 2020 ont porté leurs fruits en 2021. Déclarée année internationale de l’élimination du travail des enfants par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et l’Alliance 8.7, 2021 a vu une gouvernance plus forte et un renforcement de l’organisation, qui ont permis l’introduction de nouvelles exigences auprès des partenaires, afin d’agir davantage et de façon concrète dans les communautés. Les travaux de recherche, la mise en œuvre de projets novateurs et la prise en compte des attentes croissantes en matière de diligence raisonnables résultant d’une législation en évolution, particulièrement la Diligence Raisonnable en matière de Droits de l’Homme dans la chaine d’approvisionnement du cacao (DRDH), ont permis un impact notable des activités auprès des populations bénéficiaires.
Mise à l’échelle des réussites du Système de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE)
Le Système de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE) s’appuie sur des animateurs communautaires (souvent des agriculteurs eux-mêmes), qui visitent les foyers, sensibilisent aux dangers du travail des enfants et identifient les enfants engagés dans des travaux dangereux. Si un enfant est découvert en train de travailler, il est enregistré dans le système et un soutien lui est apporté, ainsi qu’à sa famille et à sa communauté.
Au cours de l’année 2021, 146 259 ménages ont été couverts par un Système de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE) mis en œuvre ou soutenu par ICI. Sur 218 200 enfants interviewés, 75% ont reçu un soutien. Au total, 590 000 ménages producteurs de cacao ont été ciblés par des Systèmes de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE) ou des systèmes équivalents, mis en œuvre par ICI et ses partenaires.
Selon les estimations, environ 30 % de la chaîne d’approvisionnement de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana est à présent couvert. Pour Matthias Lange, nouveau Directeur exécutif de la Fondation ICI, « s’il s’agit d’un pas en avant qu’il convient de souligner, il ne représente toutefois qu’environ le tiers de la chaîne d’approvisionnement en cacao de la Côte d’Ivoire et du Ghana ». Cette expansion devrait donc se poursuivre. « Nous devons travailler plus dur et de manière plus efficace pour mettre à l’échelle nos actions, afin de couvrir l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en cacao, y compris les agriculteurs actifs dans la chaîne d’approvisionnement indirecte », a-t-il déclaré.
Recherche, innovation et appui technique pour un meilleur impact
Pour produire plus d’impact dans les communautés où elle intervient et inciter ses membres et partenaires à faire de même, ICI s’appuie sur ses propres recherches et études, des projets innovants et un appui technique. Sur la base de recherches et études menées, ICI a renforcé l’efficacité du SSRTE. L’élaboration de définitions et de critères de référence clairs pour suivre les progrès réalisés est une priorité dans sa nouvelle stratégie, avec un appui technique et matériel considérable aux autorités administratives de mise en œuvre.
Par ailleurs, plusieurs projets novateurs, prenant en compte les directives internationales, capables de mobiliser les populations rurales et de produire des impacts plus significatifs ont été implémentés cette année 2021. Le Centre Amis des Enfants (CAE), les transferts monétaires, la culture hors sol et la promotion de l’égalité du genre sont autant de projets innovants, qui ont favorisé un impact plus considérable des activités dans les communautés. Bien que le travail forcé concerne moins de 1% des enfants vivant dans les régions productrices de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana, le projet pilote est entré dans sa phase concrète cette année avec l’élaboration d’outils de formation, de sensibilisation et la formation de différents groupes socioprofessionnels. La mise en œuvre de ce projet pilote a permis ainsi la signature de 93 contrats officiels entre travailleurs et employeurs dans les communautés cacaoyères.
ICI entend impulser le changement au sein des communautés productrices de cacao à travers la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie. En promouvant les connaissances et l’apprentissage, en participant au développement de politiques et de normes, en encourageant toutes les parties prenantes à aligner leurs actions de manière à adopter une approche plus coordonnée, ICI veut inspirer toutes les parties prenantes impliquées dans la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé ; et les inciter à agir plus efficacement en mettant en place un environnement propice nécessaire pour obtenir un réel impact.
Source : SERCOM ICI