Renforcer les connaissances sur les thématiques et concepts des secteurs de l’agriculture et du développement rural en général et sur les domaines de compétence de l’ANADER en particulier, voici l’objectif que s’est fixée l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) en organisant cette session de formation au profit des Journalistes membres de son réseau de partenaires presse. Issus d’organes de la presse audiovisuelle, en ligne et écrite ces acteurs de média assurent depuis 2015 la couverture médiatique des activités de l’entreprise et contribuent ainsi à faire connaître l’agriculture et les enjeux du développement rural.
Cette session qui se tient au Centre de Formation à la Mécanisation Agricole de Grand-Lahou de l’ANADER du 17 au 18 octobre 2022 a permis à ces hommes et femmes des médias au cours de la première journée de travail, de se familiariser à des thématiques liées à l’agriculture tels que le conseil agricole et rural, l’agroforesterie, le changement climatique…
L’ANADER a mobilisé ses experts pour dispenser ces connaissances, à savoir, Monsieur Hamadou Coulibaly, Directeur de l’Appui aux Filières de Productions Végétales et Animales (DAFPVA) pour les sujets de l’agriculture et Monsieur Sare Amédée, Chef de Division de l’Appui au développement local à la Direction de l’Etude et de la Consultance (DEC) pour les thématiques liées au développement rural.
Le Directeur Général de l’ANADER, Dr Sidiki CISSE qui a procédé à l’ouverture des travaux a indiqué qu’il s’agit pour son entreprise, leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire, d’apporter aux journalistes des notions et informations nécessaires afin qu’ils puissent mieux « jouer leur rôle d’éclaireur des populations ». Poursuivant, il a souhaité qu’à l’issue de cette formation, les écrits et reportages impactent davantage les jeunes afin qu’ils portent un plus grand intérêt au secteur agricole pourvoyeur d’emplois et créateur de richesses. Enfin, le Directeur Général a salué leur engagement aux côtés de l’ANADER pour la promotion de l’agriculture ivoirienne.
Bien avant son intervention, Madame Diaby Aïssata, Directeur de la Communication et des Relations Publiques a fait un bilan des activités de la presse qui contribuent fortement à la visibilité des actions et missions de l’ANADER.
En effet, la Directrice a révélé qu’en 2021, l’ANADER a enregistré 464 articles de presse dont 205 articles papier et 259 articles de presse en ligne. Sur ce total, 247 articles ont porté sur des informations exclusivement dédiées aux activités de l’ANADER. Cela dénote selon elle, de l’intérêt certain accordé aux actions de l’entreprise pour soutenir durablement le développement du monde rural.
Notons que cette session prendra fin ce mardi 18 octobre 2022 avec au programme, une visite guidée du Centre de Formation à la Mécanisation Agricole de Grand-Lahou (CFMAG) de l’ANADER.
Source: DCRP ANADER