Home A la une Promotion des produits locaux : La 3ème édition de la foire «...

Promotion des produits locaux : La 3ème édition de la foire « AU CARREFOUR DU TERROIR » prévue du 12 au 17 décembre 2022

0

Placée sous le Parrainage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Kobénan Kouassi Adjoumani et sous la co-Présidence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane Diarrassouba et du Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Madame Nasseneba Touré, la 3ème édition de la foire dénommée « Au Carrefour du Terroir » (ACAT) aura lieu du 12 au 17 décembre 2022 à la Sorbonne, dans la commune du Plateau. L’information a été donnée par Dr Kouassi Lago Flore, Commissaire Général de la foire lors de la conférence de presse annonçant l’événement.

Sous le thème « la problématique de l’accès aux équipements », l’Acat a pour objectif selon le Commissaire Général d’offrir un cadre de promotion des produits locaux, de favoriser les échanges et créer des opportunités d’affaires entre les opérateurs afin d’accroitre le taux de transformation en Côte d’Ivoire. Poursuivant, elle a indiqué que trois innovations majeures sont à noter pour cette 3ème édition. Il s’agit de l’implication des Chambres Consulaires sœurs, la visite d’une unité de transformation ainsi que la participation de deux régions qui seront mises à l’honneur (la région Auvergne Rhône-Alpes et la région du Bélier. Pour finir, Dr Kouassi Lago Flore s’est exprimée sur l’impact de la foire. Au niveau économique, l’activité contribue à l’accroissement du chiffre d’affaires des exposants. Cet impact est aussi sociétal dans la mesure où 95% des transformatrices, qui, pour la plupart, tiennent des foyers ou s’occupent de l’éducation de leurs enfants seules. C’est une véritable plateforme B to B entre les transformateurs et les prestataires (fournisseurs d’intrants, équipementiers, financiers…)

Il est important de souligner que cette initiative est née de la volonté du Président de la République SEM Alassane Ouattara de mettre l’accent sur l’amélioration du taux de transformation local des produits à au moins 50% contre 10% à ce jour. C’est pour contribuer à la matérialisation de cette volonté politique de l’Etat de Côte d’Ivoire que la Chambre Nationale d’Agriculture, institution représentative des intérêts du monde agricole, a créé un espace dénommé « LA BOUTIQUE PAYSANNE DE COTE D’IVOIRE » avec pour objectif principal de faire la promotion des produits transformés.

En effet, créé depuis 2017, « La Boutique Paysanne de Côte d’Ivoire » est un espace dédié à la promotion des produits locaux, transformés localement par des entreprises ivoiriennes (sociétés coopératives et PME/TPE). C’est aussi une plate-forme de rencontre professionnelle et de valorisation du savoir-faire des femmes entrepreneures.

Notons que plus de 1500 visiteurs par jour sont attendus à cette 3ème édition.

Stéphane DIBI (LEPAYSAN)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here