En présence du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI, du Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, par ailleurs, Président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Monsieur Pierre DIMBA, de l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Madame Francesca DI MAURO, de plus de mille (1000) producteurs, exportateurs et industriels, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONE Brahima Yves, a procédé au lancement de la distribution à grande échelle de la carte du producteur de café-cacao, ce jeudi 2 février 2023, à la Place Henri KONAN BEDIE d’Agboville.
La carte du producteur de café-cacao offre plusieurs innovations telles que la traçabilité de la production, indispensable à la durabilité de la filière, la sécurisation des transactions commerciales sur le cacao et le café, en évitant le transport du cash d’un point à un autre point d’achat, le paiement effectif aux producteurs du prix bord champ garanti fixé par l’Etat.
Après la libation, le traditionnel akwaba et la diffusion de films didactiques relatifs aux systèmes de traçabilité du café et du cacao ivoiriens, le Président du Groupement professionnel des exportateurs de café et de cacao (GEPEX), Monsieur Lionel SOULARD, a signifié que les exportateurs sont prêts à accompagner Le Conseil du Café-Cacao dans cette initiative de modernisation de la filière café-cacao.
Prenant la parole à son tour, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao a rappelé qu’à ce jour, plus d’un million de producteurs ont été recensés et vont pouvoir bénéficier de leur carte du producteur et de ses avantages. Il s’est ensuite penché sur la production du café qui a fortement baissé ces dernières années et s’est engagé à relancer sa production. À cet effet, il a donc exhorté les producteurs à s’inscrire massivement dans le programme volontaire de distribution gratuite de 15 000 plants de café.
En sa qualité de producteur de café-cacao à Amanvi, dans le département de Tanda, le Ministre d’État, Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI, a reçu sa carte des mains du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao.
S’en est suivie une démonstration de l’utilisation de la carte du producteur, lors d’une vente de cacao, réalisée par le co-coordonnateur en charge de la carte du producteur, Monsieur SÉKA Sylvestre et Madame Alexandria GBOZIA de Panelys.
Poursuivant les allocutions, Monsieur ARA ARA, Chef du village de Gboguhé, représentant des récipiendaires, a marqué la reconnaissance des planteurs à l’endroit du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, en initiant un tonnerre d’applaudissements pour « leur premier avocat, celui qui leur permet d’obtenir, en début de chaque campagne, 60% du prix CAF ». Il a également salué l’« ami des producteurs », en la personne du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONE Brahima Yves, « qui a lancé le recensement des producteurs, qui est une totale réussite ». Pour terminer, le Chef ARA ARA a invité les retardataires à s’inscrire très rapidement dans cette nouvelle dynamique en se faisant recenser.
Quant au Président du Conseil Régional de l’Agnéby-Tiassa, le Ministre Pierre DIMBA, il a salué cette innovation majeure pour la Côte d’Ivoire et le monde entier. Et d’indiquer que son Ministère procédera bientôt à l’enrôlement de l’ensemble des producteurs de café-cacao recensés pour leur permettre de bénéficier de la Couverture maladie universelle (CMU).
À sa suite, le Ministre d’État, Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI, a insisté sur les nombreux efforts consentis par le Chef de l’État afin d’offrir de meilleures conditions de travail et de vie aux producteurs. À cet égard, il a salué l’expertise du Conseil du Café-Cacao avec, à sa tête, « son dynamique Directeur Général » qui a permis l’effectivité de la carte du producteur.
Il s’est réjoui de ce que la carte du producteur représente le premier jalon de l’implémentation du système de traçabilité unifié du café et du cacao de Côte d’Ivoire puisqu’elle permet, notamment, d’identifier le produit (producteur, zone de production, parcelle de production, etc.) et de retracer son parcours du bord champ jusqu’à sa destination finale, ce qui constitue une innovation et une évolution majeures pour la filière café-cacao.
Source : SERCOM