La Côte d’Ivoire œuvre pour parvenir à l’autosuffisance en riz à l’horizon 2025. Ciriz groupe, faitière des acteurs rizicoles, ne veut rester en marge de cette démarche de l’Etat. Elle organise à cet effet du 3 au 9 avril 2023, la Foire ivoirienne du riz et de l’agroalimentaire (Firaa), sur le site du Canal aux bois à Abidjan-Treichville.
Lors d’une conférence de presse animée le jeudi 16 mars 2023, à Cocody-Riviera (Abidjan), le directeur général de la structure organisatrice, Antoine Boya Bi, situe les objectifs de la tenue dudit évènement. Selon lui, c’est de non seulement promouvoir les différentes variétés de riz local en Côte d’Ivoire, donc le label Côte d’Ivoire à travers le savoir-faire des agriculteurs. Mais aussi de créer un cadre d’échange et de rencontre entre professionnels, producteurs et hommes d’affaires pour ensemble redynamiser ce secteur et promouvoir ce riz local.
Antoine Boya Bi ajoute que la Firaa sera alors un cadre de réflexions profondes sur la problématique de l’insuffisance en riz en Côte d’Ivoire. Un comité scientifique est pour ce faire mis en place.
Ce sera également un vaste hypermarché du riz local où les populations ivoiriennes viendront pour découvrir et acheter les différentes qualités de ce label ivoirien pendant sept jours. Elles visiteront également des stands de plus de 500 entreprises qui y sont attendues et découvriront aussi le savoir-faire des 100 exposants nationaux et 50 exposants étrangers qui y participeront.
Edith N’Goran, commissaire générale de la Firaa, souligne par ailleurs que cette foire du riz local qui est à sa première édition, est une opportunité pour les participants, les riziculteurs et surtout les hommes d’affaires de nouer des partenariats et développer leurs activités professionnelles.
Tout en rassurant les partenaires, Coulibaly Awa Frédérique, l’une des organisatrices, précise que l’évènement bénéficie du soutien institutionnel, notamment de l’accompagnement du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui en est d’ailleurs le parrain.
Source : fratmat.info