« FIRCA, quel positionnement pour une contribution efficace au développement structurel durable de l’économie agricole ivoirienne après 20 ans d’existence », c’est sous ce thème principal que le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a décidé de célébrer ces 20 années d’existence. En effet, crée par le décret n° 2002-520 du 11 décembre 2002, le FIRCA a été juridiquement constitué le 28 octobre 2003 à Yamoussoukro avec comme double mission de mobiliser les ressources auprès des filières agricoles, de l’Etat, des partenaires techniques et financiers, et d’assurer le financement pérenne des programmes de fourniture de services dans les secteurs de productions végétale, forestière, animale et halieutique.
Les festivités marquant ce 20ème anniversaire ont débuté par une cérémonie de lancement tenue le vendredi 28 avril 2023 à l’hôtel Pullman au Plateau en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et Développement Rural Monsieur Kobénan Kouassi Adjoumani et celui de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Jean Luc Assi.
Cette cérémonie a été une occasion pour le Ministre d’Etat Adjoumani de rappeler l’engagement du Gouvernement ivoirien à promouvoir cet important outil de financement agricole que constitue le FIRCA. Selon lui, depuis sa mise en place, l’institution a favorisé la recherche appliquée, la formation, le transfert de technologies, et a ainsi contribué à améliorer la productivité des exploitants et à accroitre le revenu des producteurs. Autant de résultats matérialisés non seulement par le niveau de développement et d’autonomisation des filières agricoles en Côte d’Ivoire mais également par le positionnement du FIRCA aux dires du Ministre d’Etat, dans l’écosystème de financement agricole, comme une institution crédible de gestion fiduciaire reconnue au plan international, notamment avec son accréditation au Fonds pour l’Adaptation. Egalement son choix par le Fonds vert pour le climat, depuis 2021, pour la gestion fiduciaire du Programme de renforcement des capacités des acteurs nationaux, en vue de la mobilisation des ressources du Fonds vert pour le climat. C’est donc à juste titre, selon Monsieur Adjoumani que le FIRCA a été reconnu par le Gouvernement ivoirien lors du Conseil des Ministres du 18 novembre 2020 comme la première Entité Nationale Accréditée en Côte d’Ivoire pour la gestion des financements climatiques.
Monsieur Atsin Yao Léon, Directeur exécutif du FIRCA s’est quant à lui appesanti sur les résultats obtenus en 20 années au service du monde agricole et rural. Ce sont en effet, plus de 900 projets qui ont été exécutés au profit de 25 filières agricoles, pour générer, promouvoir et transférer plus d’une centaine d’innovations aux producteurs et autres acteurs des chaines de valeur agricoles en vue d’augmenter leur productivité, améliorer leurs revenus, réduire la pénibilité de leur travail, renforcer leur adaptation ainsi qu’améliorer leur résilience aux effets du changement climatique. Poursuivant, Monsieur Atsin a indiqué que ces innovations touchent en moyenne, plus d’un million de producteurs chaque année, à travers les programmes d’assistance technique, de formation aux métiers et d’appuis diverses aux organisations professionnelles agricoles et associations de producteurs. Le Directeur exécutif a profité de l’occasion pour rendre un hommage à son prédécesseur, le premier Directeur éxécutif du FIRCA Dr Angniman Ackah Pierre qui a porté l’institution sur les fonts baptismaux et l’a dirigé durant 15 ans.
Bien avant lui, Monsieur Koné Kassoum, Président du Conseil d’Administration du FIRCA a invité l’ensemble de la communauté nationale, les acteurs du monde agricole, les partenaires techniques et financiers à participer massivement à ces festivités et contribuer aux réflexions qui vont être conduites avant, pendant et après la célébration officielle de ces 20 ans.
Notons que les festivités marquant ces 20 années d’existence vont s’étendre jusqu’au SARA 2023. Ainsi, après la cérémonie de lancement, le reste du programme prévoit l’organisation des conférences thématiques et panels, des expositions sur les acquis des projets financés par le FIRCA et un diner gala prévu le 25 août 2023.
Soulignons que plusieurs Directeurs Généraux d’établissements étatiques du monde agricole et rural, des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs du monde agricole ont pris part à cette cérémonie de lancement.
Dibi Stéphane (LEPAYSAN)