Home A la une La Côte d’Ivoire prévoit d’ouvrir une école d’agriculture numérique en 2024

La Côte d’Ivoire prévoit d’ouvrir une école d’agriculture numérique en 2024

0

La Côte d’Ivoire envisage d’ouvrir une école d’agriculture numérique en 2024. Dénommée Digital Farming School, elle sera logée au sein de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro. D’après le ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur, « l’installation d’une école digitale d’agriculture vise à promouvoir le secteur de l’agriculture tout en l’intégrant dans la sphère de la technologie ».

Le projet résulte du partenariat entre la Côte d’Ivoire et OCP Africa, une branche du groupe marocain OCP spécialisé dans la transformation et production de phosphates et dérivés, conclu en mars 2022. L’accord qui annonçait déjà le lancement de la Digital Farming School accorde une place de choix à la formation de la jeunesse ivoirienne dans les domaines de l’agroéconomie.

En vue du lancement de l’école, le groupe marocain a tenu une réunion préparatoire avec les responsables de l’INPHB et du ministère ivoirien de l’enseignement supérieur. La rencontre tenue le mercredi 10 mai a donné de plus amples informations sur le projet : « l’école sera adossée à une ferme digitale, qui servira de plateforme, 100 % pratique avec un focus sur les nouvelles technologies utilisées en agriculture », a indiqué le ministère.

A son lancement, l’école sera ouverte aux diplômés et non diplômés passionnés des TIC, dont l’âge varie entre 18 et 35 ans. Avec pour mission de donner à ces derniers des compétences pour soutenir le secteur de l’agritech.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here