Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques M. Sidi Tiémoko TOURE et M. Roger Adou, Directeur Général Afrique de l’Ouest de Friesland Campina, qui conduisait une délégation de haut niveau de la Hollande, ont signé le mercredi 31 mai 2023, une convention de création du Centre Néerlandais d’Expertise Laitière en Côte d’Ivoire (NDEC-CI).
« Le NDEC, par sa structuration triangulaire, comprendra les universités, écoles du domaine agricole et structures de recherche d’une part, les éléveurs et acteurs de la chaîne de valeur lait d’autre part, ainsi que l’Etat de Côte d’Ivoire », a souligné le Ministre Sidi Touré.
En effet, le centre permettra en interaction avec le projet PRO-Lait et le Centre d’Expertise et de Spécialité Lait tous deux situés à Ouangolodougou, de donner une réponse adéquate aux nombreuses attentes des éleveurs et acteurs de la chaîne de valeur lait en Côte d’Ivoire.
Quant à Monsieur Roger Adou, il a estimé que ce partenariat permettra de mettre en place un secteur laitier fort, structuré, durable et surtout respectueux de l’environnement. Il s’agit aussi de vivre la vision de l’entreprise, opérant dans 11 pays sur trois continents, « d’assurer un revenu décent pour les fermiers laitiers à travers le monde, (…) pour un secteur laitier fort et viable » a-t-il indiqué.
Aliment complet constituant une source importante de nutriments, le lait est l’objet de l’attention particulière de la politique agricole de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en tant que produit stratégique pour la sécurité et la souveraineté alimentaire de la région.
Pour rappel, le groupe laitier Néerlandais, fabricant de la marque Bonnet rouge compte plus de 20.000 agriculteurs membres, répartis entre les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique. Il est important de souligner qu’une convention de partenariat signée entre le MIRAH et Friesland Campina a permis en 2022, entre autres, la formation et le renforcement des capacités de plus de 200 formateurs et éléveurs ivoiriens dans les domaines des techniques de conduite d’un élevage laitier, la production et la transformation laitière, la gestion de sociétés.
Notons que la Côte d’Ivoire est tributaire de l’extérieur en lait et dérivés laitiers à 83%, pour une production estimée à 34 109 Tonnes Equivalent Lait (TEL) avec un besoin de consommation estimé à 178 302 TEL. Ce qui représente une sortie de devises de près de 43,34 milliards FCFA. Le pays a adopté la Politique nationale de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026) dont l’une des stratégies, à travers le Plan National d’Actions de Développement de la chaîne de valeur Lait (PNADEC-Lait), ambitionne d’augmenter de 35% la production de lait frais local, de transformer 50% de la production locale et de créer 35 000 emplois directs et indirects dans les six prochaines années.