Sous l’égide du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), le Programme national de prise en charge des orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH/Sida (PN-OEV) organisera le samedi 10 juin 2023 à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, un diner gala caritatif. L’annonce a été faite par la Directrice coordonnatrice, Dr Kouassi Flore Lago, lors d’une conférence de presse organisée le lundi 5 juin au cabinet du MFFE sis au 8e étage de la Tour B, à la cité administrative d’Abidjan Plateau.
L’objectif de ce diner gala est de récolter au moins un milliard de Francs CFA pour soutenir des orphelins, adolescents et jeunes infectés ou affectés par la maladie en Côte d’Ivoire. Selon Dr Kouassi, cette 2e édition du diner gala caritatif, après celui de 2021, vise à contribuer à la scolarisation de 256 OEV, soutenir l’épanouissement et la prise en charge des besoins primaires de 1 000 Orphelins ou Enfants Vulnérables (OEV) à travers le système de parrainage, contribuer à l’autonomisation des familles d’OEV à travers l’accompagnement de 20 fédérations d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) impactant 3.500 OEV, aider à redonner le sourire aux OEV et se positionner comme une structure citoyenne sociale à travers le sponsoring, un partenariat, un achat d’espace ainsi qu’un don.
Poursuivant, Madame la Directrice coordonnatrice a indiqué que cette action caritative cible des personnes de bonne volonté, éprises de solidarité et ayant le sens du partage, des Organisations Non Gouvernementales (ONG), des partenaires techniques et financiers, des structures publiques, parapubliques ou privées.
Prenant également part à cette conférence de presse, le Directeur de cabinet du MFFE, Monsieur Moussa Diarassouba, a lancé un élan de solidarité autour de cette cause noble. « La mobilisation de chacun, ici, est demandée. (…) Dix mille Francs, c’est pas petit. Un million, c’est pas beaucoup », a-t-il indiqué, en réponse à la doléance du PN-OEV concernant le parrainage d’un enfant vulnérable à hauteur de 20 000 FCA par mois.
Il est important d’indiquer que cette action caritative est couplée avec la célébration du 20e anniversaire du PN-OEV crée en 2003.
Pour rappel, le PN-OEV offre huit services à savoir, abri et soin; soin de santé; prévention; renforcement économique; protection; sécurité alimentaire et nutritionnelle, soin psychosocial; éducation et mise en apprentissage des enfants et adolescents infectés ou affectés par le VIH/Sida.
Notons que malgré les efforts de l’Etat et de ses partenaires, la Côte d’Ivoire reste un pays à forte prévalence avec un taux de 1,82% en fin 2022, selon le Spectrum 2023. Ainsi, sur une estimation de 476 391 OEV, quelque 180 000 sont pris en charge par le Programme. Près de 296 000 restent donc en attente d’appuis.
Stéphane DIBI (LEPAYSAN)