Plusieurs âmes généreuses se sont mobilisées pour le bien-être des enfants orphelins et autres rendus vulnérables du VIH/Sida (OEV) et leurs familles, lors d’un diner gala organisé à la salle des Fêtes de l’hôtel Ivoire, le samedi 10 juin 2022 en présence du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, Madame Kandia Camara, du Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Madame Nasseneba Touré et plusieurs personnalités de haut rang.
Initiée par le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (MFFE) à travers le Programme national de prise en charge des orphelins et enfants rendus vulnérables du fait du VIH/ Sida (PN-OEV), cette rencontre a été marquée par la vente aux enchères de plusieurs tableaux en vue de garantir un avenir meilleur aux OEV.
Plusieurs millions de FCFA ont été recueillis suite aux dons et à la vente aux enchères lors de ce dîner.
Un geste = un sourire d’un enfant, et en le faisant, seul Dieu, notre créateur vous récompensera. Car aider un enfant, c’est aider l’humanité toute entière, c’est par cette exhotation que la Directrice Coordonnatrice du PN-OEV, Dr Kouassi Flore Lago a invité les participants à soutenir cette cause en contribuant par un geste au bonheur des OEV et leurs familles.
Selon elle, ce diner gala vise à repositionner la prise en charge des OEV au centre des engagements citoyens majeurs de notre communauté nationale. Poursuivant, elle a indiqué que cette préoccupation est une affaire nationale, car elle touche toutes les couches de la population. « Il ne faut pas oublier qu’un OEV peut être un neveu, une nièce un cousin ou une cousine, ou même notre propre enfant… » a-t-elle soutenue.
Il est important de souligner que cette action caritative était couplée avec la célébration du 20e anniversaire du PN-OEV crée en 2003. Une occasion pour Dr Kouassi Flore Lago de rendre un hommage à ses prédécesseurs à la tête du PN-OEV, pour leurs actions durant ces deux décennies de travail et de sacrifices.
Placée sous l’égide de son ministère, Madame Nassebena Touré a remercié l’ensemble des personnalités présentes pour leur contribution à la réalisation des objectifs en matière de politique sociale en faveur des enfants en situation de vulnérabilité.
Notons que la Côte d’Ivoire reste un pays à forte prévalence avec un taux de 1,82% en fin 2022, selon le Spectrum 2023. Sur une estimation de 476 391 OEV, quelque 180 000 sont pris en charge par le Programme. Près de 296 000 restent donc en attente d’appuis.