L’entreprise Greeno créée par EDF, un énergéticien intégré et SunCulture, distributeur d’irrigation solaire a lancé ses activités, le mercredi 21 juin 2023 à l’immeuble CGECI dans la commune du Plateau à Abidjan.
L’offre proposée par Greeno vise à fournir des pompes alimentées par des systèmes solaires spécialement conçues pour répondre aux besoins en eau de la grande majorité des petits exploitants (possédant au maximum 1 hectare d’exploitation), avec des facilités de paiement étalées sur 24 mois, permettant aux agriculteurs d’utiliser les produits tout en les payant par versements échelonnés.
Ces produits permettent d’augmenter les rendements de 2 à 5 fois, d’accroître la production laitière de 1,5 à 2 fois, d’étendre les surfaces cultivées et d’augmenter leur rentabilité.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan de développement mondial de la marque SunCulture et dans la volonté du Groupe EDF de diversifier ses activités hors réseau.
Xavier Rouland Directeur Off Grid à la Direction Internationale d’EDF, s’est félicité de l’implantation de Greeno en Côte d’Ivoire. «Nous nous félicitons du lancement de Greeno en Côte d’Ivoire », s’est-il félicité.
Il s’est aussi prononcé sur le partenariat avec SunCulture qui selon lui, « a déjà fait ses preuves» et «s’inscrit pleinement dans nos objectifs d’améliorer la qualité de vie et les revenus des agriculteurs et des éleveurs en leur fournissant des solutions bas carbone pour irriguer leurs exploitations. »
Pour le Directeur Général de Greeno, Cristopher Kolosinski, le lancement des activités en Côte d’Ivoire vise à impacter positivement la vie de plusieurs petits exploitants. « Avec le lancement en Côte d’Ivoire de l’offre de produits et services Greeno, nous ambitionnons d’impacter positivement la vie de plus de 25.000 petits exploitants agricoles », a t il révélé.
Poursuivant, le DG de Greeno a mentionné que «l’accès à nos solutions de pompage solaire et d’irrigation permettra aux utilisateurs d’augmenter leur productivité, leurs revenus et ainsi contribuer activement au développement économique du pays.»
Pour sa part, Tanguy Boussard, Directeur de la Stratégie à SunCulture à mentionné que Greeno va contribuer à la réduction d’émission de gaz à effet de serre et au renforcement de la sécurité alimentaire grâce à son appui aux planteurs.
«Au travers de GreenO, SunCulture poursuit son expansion en Afrique de l’Ouest, et élargit sa mission de contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de renforcement de la sécurité alimentaire au travers de son appui aux planteurs ivoiriens », a t-il mentionné.
Greeno travaille à promouvoir une agriculture innovante et sans émissions de carbone en remplaçant les motopompes diesel par des pompes solaires. L’objectif de la société est d’équiper plus de 20 000 personnes dans les 5 ans prochaines années.
Relativement à SunCulture, c’est le plus grand distributeur d’irrigation solaire pour les petits agriculteurs en Afrique subsaharienne.
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est pour sa part un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers, notamment la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. L’ambition du Groupe EDF est d’électrifier un million de foyers ruraux dans les pays émergents d’ici 2030.