Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI a reçu en audience, le 13 juillet 2023, à son cabinet, au 25ème étage de l’immeuble Caistab Plateau, les Ambassadeurs des Emirates Árabes Unis, son Excellence Ali Alnuaimi et celui Qatar son Excellence Jaber Jaraila Al-Marri, tous deux représentants leur pays en Côte d’Ivoire. Au menu des échanges les relations bilatérales et surtout les possibilités d’Investissement dans le secteur de l’Agriculture.
Avec le Diplomate du Qatar il a été singulièrement question de la 1ère Exposition Internationale d’horticulture au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord qui aura lieu à Doha au Qatar du 23 octobre 2023 au 28 mars 2024, sur le thème « Désert vert, meilleur environnement ». L’Ambassadeur Qatarien a saisi cette audience pour inviter le Ministre d’Etat Adjoumani à cette exposition que son pays organise pour la toute première fois. Le Diplomate du Qatar a vivement souhaité que la Côte d’Ivoire, pays agricole par Excellence puisse prendre part à ce grand rendez-vous. Beaucoup de facilités vont être faites pour permettre à la Côte d’Ivoire d’être présente à l’Expo Doha a dit le Diplomate Qatarien.
Son Excellence Jaber Jaraila a également informé, le Ministre d’Etat que la compagnie aérienne Quatar Airway fera bientôt la ligne directe Abidjan -Doha sans escale. Cela a souligné l’hôte du Ministre d’Etat en Charge de l’Agriculture et du Développement Rural, va réduire le temps de vol entre les deux pays.
Le MEMINADER a salué le vol direct Abidjan -Doha, sans escale, qui va réduire le temps de vol, entre les deux pays et d’ajouter qu’il accepte l’invitation faite à son pays et singulièrement au Département Ministériel en charge du monde Agricole.
Concernant l’Expo qui se tiendra à Doha notre pays y sera a confié le Ministre d’Etat Adjoumani à son Hôte. Toutefois a-t-il fait savoir, la Côte d Ivoire invite déjà le Qatar à prendre part au prochain Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) qui se tiendra du 29 septembre au 9 octobre 2023.
L’Ambassadeur a dit qu’il sera difficile de voir des entreprises Qatariens prendre part au SARA, en raison du temps très court, mais une invitation adressée au Ministre de l’Agriculture serait la bienvenue afin que ce dernier puisse prendre part à cet événement.
Reprenant la parole l’Ambassadeur Jaber a tenu à rappeler que « cette première Exposition que mon pays organise est très importante pour les entreprises ivoiriennes. Elle sera une occasion ces entreprises de noter des contacts d affaire pour la Côte d’Ivoire » a-t-il souligné. Mieux elle est également une tribune pour faire la promotion de l’Agriculture ivoirienne et va renforcer les relations entre les deux pays. Elle est également une tribune pour montrer le savoir-faire du Qatar en matière technologique.
En effet, le Qatar n’est pas un pays agricole certes, mais a développé la technologie agricole. La société Assart en est une preuve. Elle s’est spécialisée dans l’investissement technologique au niveau de l’agriculture.
Pour le Ministre d’Etat, la présence de son pays à cette Expo va permettre de montrer la potentialité agricole et le savoir-faire en matière agricole de la Côte d’Ivoire. Une occasion pour nous également, de nous imprégner des réalités du Qatar a t-il rappelé.
Avec l’Ambassadeur Saoudien il a été question également d’investissement dans le domaine agricole.
SERCOM : MEMINADER