Home A la une LE CDT RENFORCE LES CAPACITES DE 100 AGRO-TRANSFORMATRICES DE COTE D’IVOIRE

LE CDT RENFORCE LES CAPACITES DE 100 AGRO-TRANSFORMATRICES DE COTE D’IVOIRE

0

Depuis près de dix ans, le Gouvernement ivoirien table dorénavant sur le développement de son potentiel industriel à travers la transformation des matières premières. Cet objectif cher au Président de la République SEM Alassane OUATTARA a eu un écho favorable auprès de Monsieur Méïté Basséssé, Directeur Général du Centre de Démonstration et de promotion de Technologies (CDT) qui ne cesse d’initier des sessions formation au profit des acteurs du monde agricole et rural ivoirien.

Dans ce même élan et en partenariat avec Junior Achievement, le Centre de Démonstration et de promotion de Technologies (CDT) a ouvert une session de formation de trois (3) jours du 12 au 14 juillet 2023 au profit de 100 agro-transformatrices de Côte d’Ivoire provenant de plusieurs faitières et évoluant à leur propre compte pour certaines d’entre elles.

L’objectif principal de cette activité selon Monsieur Vincent Supparayen, Directeur Pays Afrique Francophone Junior Achievement Africa et Directeur Exécutif par intérim de Junior Achievement Côte d’Ivoire est de doter les agro-transformatrices de compétences nécessaires pour être des leaders dans leurs communautés. Il s’agit également de leur permettre de développer leurs idées d’entreprise et surtout leur donner plus de chances de réussir leurs activités à travers un programme dénommé le bootcamp sur l’entreprenariat qui est une stratégie de formation intense sur plusieurs thématiques dont entre autres  l’initiation à l’entreprenariat, le renforcement des capacités en gestion de projet, etc…

Pour sa part, Monsieur Méïté Basséssé, Directeur Général du CDT s’est réjoui de la tenue de cet atelier dans les locaux de son entreprise car elle cadre parfaitement avec les objectifs du Centre. Poursuivant, il a indiqué que c’est un défi majeur pour la Côte d’Ivoire championne de productions agricoles de promouvoir une bonne stratégie de transformation et de valorisation des produits agricoles afin d’accroitre le revenu des paysans. Selon le Directeur Général c’est dans cette démarche que s’inscrit le CDT en proposant des technologies capables d’aider à transformer les produits et en accompagnant les agro-transformateurs par le renforcement de leurs capacités, d’où le partenariat avec Junior Achievement spécialisée dans l’entreprenariat.

Pour rappel, Junior Achievement Africa (JAA) est la Représentation en Afrique de Junior Achievement Worldwide, une Organisation Non Gouvernementale Internationale fondée en 1919. Elle est présente dans plus de120 pays dans le monde, dont 15 pays d’Afrique Subsaharienne. En Afrique, Junior Achievement, dont les priorités sont de promouvoir la création d’entreprises et de multiplier les opportunités d’emploi pour les jeunes, est convaincue que l’entreprenariat est à la fois une clé de réussite pour la population jeune en constante croissance, et un facteur de sécurité, de stabilité, de paix et de développement économique et social.

Stéphane DIBI (LEPAYSAN)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here