La première réunion bilan à l’échelle des Nations Unies sur la transformation des systèmes alimentaires a fermé ses portes le Mercredi 26 juillet à Rome, siège de la FAO.
Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Mandaté par le Président de la République Alassane OUATTARA, pour le représenter, a été reçu, en audience, par le Directeur Général de la FAO, le Chinois Qu Dongyu. A l entame de cette rencontre, le Directeur Général de la FAO n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’envoyé du Président Ouattara. <<Vous êtes un Ministre exceptionnel. Vous devriez servir de modèle aux autres ministres et les former>> a clamé le Directeur Général de la FAO. Répondant à une préoccupation du représentant ivoirien, concernant la nomination d’un représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Monsieur Qu Dongyu s’est voulu rassurant ‘ « le processus de recrutement est transparent et il faut qu’on accélère pour la Côte d’Ivoire. Et On va l’accélérer pour la Côte d’Ivoire…
Prenant la parole suite au Directeur Général de la FAO, le Ministre d’Etat, le Représentant Ivoirien a tenu à traduire les salutations du Président de la République SEM ALASSANE OUATTARA au DG pour sa reconduction a la tête de l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture .
« Au moment où nous sommes ici pour représenter le Président, SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, il était de notre devoir de porter les salutations et les félicitations du Président de la République… »
Cette audience a également été l’occasion d’échanger sur la coordination des actions conjointes à mettre en œuvre pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durables dans le secteur agricole notamment. Et pour parvenir à ces fins, le Ministre d’Etat Adjoumani a « demandé à la FAO de continuer de soutenir la Côte d’Ivoire et de l’aider à labelliser ses produits tels que l’attiéké, la noix de cajou, le cacao », une préoccupation partagée par la FAO qui « s’engage à appuyer la Côte d’Ivoire ». Et d’ajouter la FAO s’engage par ailleurs à trouver les moyens pour permettre aux agropoles de fonctionner correctement », a rappelé le Ministre d’Etat Adjoumani.
A l’issue de cette audience, le Ministre d’Etat Adjoumani a solennellement invité le Directeur Général de la FAO à prendre part au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA), qui se tiendra du 29 septembre au 8 octobre 2023. Une invitation bien accueillie par le DG de Fao qui a exprimé son souhait d’y prendre part a dit Adjoumani.
Le Ministre d’Etat a également rencontré SE l’Ambassadeur Spécial Mario Giro du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationales, Président du comité d’organisation d’Expo Roma 2030, qui a invité l’envoyé du Président Ouattara à soutenir la candidature de l’Italie. Le Ministre d’Etat Adjoumani a dit qu’il a pris bonne note et qu’il rendra compte à son mandant.
Sercom MEMINADER