Le Ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a procédé mardi 1er août 2023, sur le site du débarcadère de Locodjro, commune d’Attécoubé, à la réouverture officielle des activités de la pêche artisanale, après un mois de fermeture saisonnière dans le cadre du repos biologique annuel institué par le gouvernement ivoirien à l’instar de celui du Ghana.
Le Ministre Sidi Touré a dit être optimiste quant à l’augmentation de la production de la pêche artisanale pour les années à venir. « Ainsi, la production de ce sous-secteur pourrait connaître une croissance de 10% au cours de la première année (août 2023 à juin 2024), puis 15% en 2025 », a ajouté M. Touré, souhaitant à tous les pêcheurs un bon début de saison.
Il a expliqué que l’objectif du repos biologique est de procéder à la réduction de l’effort de pêche, à la restauration des stocks de poissons à un niveau biologiquement viable et à l’amélioration ainsi qu’à la garantie de la durabilité des revenus des pêcheurs et des acteurs de la chaîne des valeurs.
Le Ministre a également souligné que la fermeture des pêches marines s’applique pour la première fois en Côte d’Ivoire. Il a, toutefois, a déploré le fait que bon nombre des acteurs s’y soient mal préparés, malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation conduites depuis 2022 par son ministère.
En application de la loi relative à la pêche et à l’aquaculture, et des engagements internationaux et régionaux en Côte d’Ivoire, les activités de pêches maritimes sont fermées du 1er juillet au 31 août 2023. Au niveau de la pêche artisanale, la mesure s’applique du 1er juillet au 31 juillet 2023.
Au niveau de la pêche semi-industrielle et industrielle, c’est du 1er juillet au 31 août. Quant à la pêche thonière, la fermeture est prévue du 1er janvier au 13 mars pour les navires thoniers enregistrés par l’ICCAT qui pêchent les thons en association avec les dispositifs de concentration de poissons (DCP) dans la zone économique exclusive (ZEE) nationale ou en haute mer.
Selon les données nationales, la Côte d’Ivoire importe actuellement environ 90 % de sa consommation de poissons.
Source : AIP