Home A la une Promotion de l’agro-transformation : Les JMT désormais dénommées les JNT

Promotion de l’agro-transformation : Les JMT désormais dénommées les JNT

0

« Le défi de la promotion et de la consommation des produits locaux » tel est le thème de la 8ème édition des Journées Nationales de la Transformation, nouvelle dénomination des Journées des Métiers de la Transformation qui se tiendront du 9 au 11 novembre 2023. L’information a été donnée par le Directeur Général du Centre de Démonstration et de promotion de Technologies (CDT) structure organisatrice de l’événement, Monsieur Meïté Basséssé, le jeudi 21 septembre 2023 lors de la cérémonie de lancement de cet événement important de la transformation agro-industrielle de la Côte d’Ivoire en présence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, Dr Souleymane DIARRASSOUBA

Président de cette cérémonie de lancement tenue dans les locaux du CDT à Bietry (Marcory), le Ministre Diarrassouba Souleymane s’est réjoui du choix du thème « …car il traduit parfaitement la volonté du Gouvernement de promouvoir le « Made in Côte d’Ivoire », pour une offre locale de biens et services diversifiés et compétitifs » a-t-il indiqué.

Poursuivant, le Ministre a profité de l’occasion pour faire la promotion  de la petite transformation industrielle et l’artisanat qui regorgent de nombreuses opportunités. En effet, selon Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, ce secteur permet de créer de micro-entreprises et d’emplois décents, permettant ainsi de contribuer à la réduction du chômage des jeunes et des femmes, de la pauvreté ainsi que des inégalités.

Enfin, il a invité l’ensemble des opérateurs du secteur privé, acteurs des secteurs de la petite agro-transformation industrielle à participer activement à cet événement qui valorise le potentiel créatif de notre économie.

Bien avant lui, le Directeur Général du CDT a présenté l’importance de ces journées pour les acteurs de l’agro-transformation de notre pays. Selon le premier responsable du CDT, les JNT constituent une véritable tribune bien appropriée et bien adaptée pour « …ce petit monde d’acteurs fragiles, de gens sans ressources, parfois sans formation, sans soutien véritable… Mais un petit monde plein d’énergie et d’envie ; plein de volonté et d’engagement ».

Cette initiative, a-t-il expliqué, entre dans la stratégie de promotion de l’agro-transformation en Côte d’Ivoire.

Notons que ce lancement a été marqué par la remise des prix aux lauréats de l’édition 2022 de ces Journées. Il s’agit de l’entreprise MIENHTECH qui a reçu le prix ‘Souleymane Diarrassouba ‘ du meilleur équipementier et de la SOCOT-PACI pour le prix portant le même nom de la meilleure agro-transformatrice. Un prix spécial a été remis au Ministre Souleymane DIARRASSOUBA par le CDT pour son engagement dans la promotion de la transformation en Côte d’Ivoire.

Soulignons qu’un espace dénommé «  Consommé local » situé dans les locaux du CDT a été inauguré par le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA. C’est un espace offert par Monsieur Meïté Basséssé, aux agro-transformatrices afin d’y exposer leurs produits.

Stéphane DIBI (LEPAYSAN)

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here