Home A la une L’OIA ANACARDE SENSIBILISE LES ACTEURS DU SECTEUR SUR LES ENJEUX DE LA...

L’OIA ANACARDE SENSIBILISE LES ACTEURS DU SECTEUR SUR LES ENJEUX DE LA DURABILITE DE LA FILIERE ANACARDE

0

La durabilité de la filière anacarde est au centre des réflexions dans le cadre d’un atelier de formation qui a lieu les 25 et 26 septembre 2023, dans les locaux du FIRCA, à Abidjan. Cet atelier initié par l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la Filière ANACARDE (OIA Anacarde) a pour objectif d’amorcer la réflexion et la démarche méthodologique de mise en place d’une politique de durabilité pour la filière.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, Mme Traoré Assita, Directrice du Département des Cultures d’Exportation et des Productions Forestières du FIRCA, a au nom du Directeur Exécutif de cette organisation, souhaité la bienvenue aux participants. Elle a salué l’engagement de l’OIA dans la durabilité et dit la disponibilité du FIRCA de l’accompagner dans ses missions. A sa suite, M. SEHI Bi, Consultant et animateur de l’atelier, a relevé la confiance accordée à son cabinet par la filière pour la réalisation de cet atelier.

Pour clôturer les allocutions, le Directeur Exécutif de l’OIA, M. YEO Dit Djibril a exprimé au nom du PCA Soro Beh, ses remerciements à toutes les structures administratives de la filière : ‘’ je voudrais à l’occasion de l’atelier, dire merci au Conseil du Coton et de l’Anacarde, au PPCA, et par-dessus tout, au Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, pour avoir favorisé la mise en place de l’OIA.’’ Il a ensuite salué la présence effective des participants venus de Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Bondoukou et d’Abidjan. ‘’ je voudrais relever la présence remarquable des acteurs de la chaine des valeurs, notamment les producteurs, les acheteurs, les transformateurs et les exportateurs du cajou, qui sont venus de toute la Côte d’Ivoire. Votre présence démontre l’importance que vous accordez à la question de durabilité pour notre filière. ‘’a-t-il souligné. Le Directeur Exécutif s’est enfin réjoui de la tenue de l’atelier qui marque le début effectif des activités opérationnelles de l’Organisation qu’il dirige. Il a demandé aux participants d’être attentifs et assidus avant de déclarer ouverts, les travaux de l’atelier.

Plusieurs structures du secteur de l’anacarde participent à l’atelier. Il s’agit entre autres du GIC-CI, de la Centrale Cajou, de la FENACACI, de l’ARC-CI et des membres de la Direction Exécutive de l’OIA. Au cours des deux jours de réflexions, les participants devront jeter les bases d’une vision ainsi que les axes de durabilité adaptés à la filière anacarde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here