Home Actualités nationales SARA 2023 : une délégation de la Guinée-Bissau échange avec le Directeur...

SARA 2023 : une délégation de la Guinée-Bissau échange avec le Directeur Général du Conseil Hévéa-Palmier à Huile

0

A l’occasion de la 6ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA), une délégation de la Guinée-Bissau conduite par Monsieur Braima Tcham, Directeur de cabinet du Ministre de l’agriculture, de la forêt et du développement rural a échangé avec le Directeur Général du Conseil Hévéa-Palmier à huile, Monsieur Edmond Coulibaly. L’objectif de cet entretien avec le premier responsable de la filière hévéa-palmier, était de s’imprégner des performances ivoiriennes dans les 2 filières.

Monsieur Braima Tcham souhaite bénéficier du savoir-faire ivoirien qui positionne aujourd’hui le pays comme 1er producteur de plusieurs spéculations notamment le cacao, la noix de cajou, la noix de cola, l’hévéa…

En effet, malgré les milliards de FCFA investis chaque année dans la production agricole en Guinée-Bissau, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes du Gouvernement.  Ainsi, dans le but d’améliorer l’impact des investissements, le ministère de l’Agriculture, de la forêt et du développement rural a décidé de s’appuyer sur l’expérience et l’expertise de la Cote d’Ivoire pour une meilleure pratique agricole tout en créant un répertoire des partenaires au développement dans le secteur agricole. Cette initiative va se concrétiser par la signature d’un protocole d’accompagnement pour identifier les meilleures pratiques d’intervention des partenaires au développement dans le secteur agricole. De manière concrète, il s’agira pour les experts ivoiriens d’apporter une assistance à la formation en agronomie, au financement agricole, à la commercialisation, à la transformation agricole ainsi qu’à la gestion des coopératives agricoles. Ces différents appuis ont pour objectifs d’intensifier la culture du riz et restructurer la filière cajou. Il s’agira également d’aider la Guinée-Bissau a diversifié ses cultures d’exportation par l’introduction des cultures telles que le café, le cacao, le palmier à huile et l’hévéa.

En réponse à ces différentes sollicitations, Monsieur Edmond Coulibaly a fait savoir à son hôte que ces résultats obtenus par la Côte d’Ivoire ces dix dernières années sont à mettre à l’actif de l’Etat. Il a été mis en place depuis l’avènement au pouvoir du Président Alassane OUATTARA, un programme de dynamisation et de modernisation du secteur agricole dénommé le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA 1 et 2). Ce sont 2 040 Milliards F CFA  investis sur la période 2012-2016 pour le PNIA 1 et 12 000 milliards devront être investis de 2018 à 2025 pour la seconde phase de ce programme. Par ailleurs, le Directeur Général a indiqué que cette politique du Gouvernement ivoirien est  basée sur une bonne interaction entre l’Etat et le secteur privé. 60% des investissements du PNIA 1 et 2  issus de ce secteur ont permis notamment d’intensifier la production et développer la transformation locale des produits.

Poursuivant, Monsieur Edmond Coulibaly a informé le Directeur de cabinet que  lors de l’ouverture de cette 6ème édition du SARA, le Président de la République par la voix du Premier Ministre Patrick Achi, a encouragé le secteur privé à investir fortement dans le secteur agricole plus que dans tout autre secteur dans les temps qui viennent car la chaîne agricole avec l’avènement des nouvelles technologies devient de moins en moins risquée et de plus en plus rentable.

Le Directeur Général a profité de cet entretien pour encourager le chef de la délégation à impliquer la jeunesse dans le développement du secteur agricole de son pays. En effet, selon Monsieur Coulibaly Edmond, il est important d’accompagner les jeunes en les aidant à affiner leurs projets et à s’assurer de la viabilité économique de ce projet, de leurs capacités de résilience.

Le partage d’expérience entre les deux pays se poursuivra très prochainement lors d’une mission qu’effectuera le Ministre de l’agriculture de la Guinée-Bissau en Côte d’Ivoire à l’invitation de son homologue ivoirien, le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et du développement rural M. Kouassi Kobenan Adjoumani.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here