Home A la une Fuite du cacao, le DG du Conseil du Café-Cacao dénonce : «...

Fuite du cacao, le DG du Conseil du Café-Cacao dénonce : « À la frontière ouest, comme à la frontière est, nous serons intraitables pour démanteler ces organisations criminelles ! »

0

Trop, c’est trop ! Il y a une quinzaine de jours, un camion de 3 tonnes, la semaine dernière, un camion de 40 tonnes de cacao ont été interceptés alors qu’ils tentaient de livrer de façon illégale du cacao aux frontières.

Chaque année, ce sont ainsi des milliers de tonnes d’or brun qui fuient frauduleusement vers les pays limitrophes de la Côte d’Ivoire privant ainsi notre pays de plusieurs milliards de FCFA de recettes.

Dimanche 17 septembre 2023, à 4 km du village de Dongouiné, dans la sous-préfecture de Danané. Au petit matin, les agents du Conseil du Café-Cacao sont alertés : un camion transportant 3 tonnes de cacao, sans immatriculation, stationnant sur l’axe Dongouiné – Déhé, en direction de la frontière du Libéria, est saisi par le Maréchal des logis, Chef N’Zue Stéphane, du Groupement spécial de lutte contre l’exportation illicite des produits agricoles (GS-LEIPA). Les occupants ont pris la fuite.

Mercredi 27 septembre 2023, quartier Djoulabougou de Man. Dans la nuit, un camion chargé de 40 tonnes de cacao, immatriculé au Mali et dont la plaque avait été grossièrement dissimulée, a été intercepté grâce au dispositif mis en place par la Direction Générale du Conseil du Café-Cacao.

Suite à une dénonciation anonyme, les agents du Conseil du Café-Cacao de Man ont donc informé le Lieutenant-Colonel Olivier Brou, Commandant le GS-LEIPA et ses éléments qui ont procédé à la saisie du camion. Là encore, le chauffeur a pris la fuite en laissant son permis de conduire malien et les clés dans ledit véhicule.

Selon les premiers constats, la société coopérative responsable du chargement est SOCOADA qui a visiblement voulu faire sortir le cacao illégalement du territoire ivoirien.

En effet, le cacao doit être conditionné dans des sacs en jutes et non dans des sacs en nylon, comme dans les deux cas présents, ensuite, la sortie du cacao se fait uniquement sur délivrance de documents, tel que le connaissement émis par l’organe régulateur de la filière qu’est Le conseil du Café-Cacao.

Une procédure judiciaire est donc ouverte et, outre la radiation de la SOCOADA de la liste des acheteurs, les coupables encourent un emprisonnement de deux (2) à dix (10) ans, assorti d’une amande d’un (1) à cinquante (50) millions de F CFA, conformément à la législation en vigueur. Et les camions seront certainement vendus aux enchères au profit de la filière.

Suite à cela, nous apprenons de source bien informée que les agents du Conseil du Café-Cacao de la Délégation Régionale de Man auraient été victimes d’intimidations anonymes et auraient même reçu des menaces de mort.

L’affaire est suffisamment grave pour que le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONE Brahima Yves fasse part de sa grande préoccupation.

En effet, lors de la cérémonie d’ouverture de la campagne de commercialisation 2023-2024, le samedi 30 septembre 2023, le Directeur Général du Régulateur a donc interpelé les acteurs : « Je lance un appel aux producteurs individuels, aux associations de producteurs, aux coopératives, à tous les acteurs de la filière d’être vigilants. Vous avez la responsabilité de dénoncer les fraudeurs car la lutte contre la fuite du cacao doit être collective. »

Et le Gendarme de la filière de prévenir : « À la frontière ouest, comme à la frontière est, dans les prochaines semaines, nous serons intraitables pour démanteler ces organisations criminelles ! »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here