L’information a été donnée par le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, chargé d’évacuer les affaires courantes après la dissolution du gouvernement le vendredi 6 octobre 2023.
Il s’exprimait à la cérémonie d’ouverture de la célébration du 20e anniversaire du FIRCA, en présence de plusieurs pionniers de l’agriculture ivoirienne.
« Le FIRCA a, depuis sa mise en place, favorisé la recherche appliquée, la formation, le transfert de technologies, et a ainsi contribué à améliorer la productivité des exploitations et à accroître le revenu des producteurs », a-t-il déclaré.
Comme illustration, de 2004 à ce jour, le FIRCA a permis de mobiliser près de 200 milliards de FCFA auprès des filières agricoles, de l’Etat et des partenaires au développement.
Le FIRCA a exécuté « plus de 1.000 projets au profit de 25 filières agricoles », pour générer, promouvoir et transférer plus d’une centaine d’innovations aux producteurs et autres acteurs des chaînes de valeur agricole.
Tout ceci en vue d’augmenter la productivité des exploitants agricoles, d’améliorer leurs revenus, de réduire la pénibilité de leur travail, de renforcer leur adaptation et d’améliorer leur résilience aux effets du changement climatique.
Ces innovations, a-t-il ajouté, touchent en moyenne, « plus d’un million de producteurs chaque année, à travers les programmes d’assistance technique, de formation aux métiers et d’appuis divers aux OPA et associations de producteurs ».
La célébration de ces 20 années d’existence du FIRCA se déroule autour du thème, « FIRCA, quel positionnement pour une contribution efficace au développement structurel durable de l’économie agricole ivoirienne, après 20 ans d’existence ? ».
L’autre étape aussi cruciale qui a marqué ces festivités du FIRCA a été la remise symbolique du livre d’or des 20 années d’existence, au Ministre de tutelle, M. Kobénan Kouassi Adjoumani.
Pour le Président du conseil d’administration (PCA) du FIRCA, M. Koné Kassoum, au regard des enjeux actuels de la mondialisation et des mutations opérées dans le secteur agricole, le FIRCA ambitionne de se positionner comme « le leader du financement durable d’une agriculture innovante, compétitive et résiliente ».
De ce fait, le FIRCA s’est orienté, entre autres sources, vers les guichets de la finance climatique en s’inscrivant, depuis le 27 juillet 2018, dans les processus d’accréditation auprès des différents fonds climatiques, notamment le Fonds pour l’adaptation (FA) et le Fonds vert climat (FVC).
Le FIRCA compte une vingtaine de filières agricoles. Il s’agit notamment des filières café, cacao, hévéa, palmier à huile, coton, anacarde, banane dessert, aviculture, ananas et mangue. A ceux-ci, faut ajouter les ruminants, le porc, la pêche et l’aquaculture, la cola, le riz, le maïs, le manioc, la banane plantain, les légumes, l’oignon, l’élevage en développement, le cocotier, le karité, le gingembre, le poivre, la papaye, le safou, ainsi que les fleurs.