Il s’exprimait à l’occasion d’un entretien avec les associations interprofessionnelles de la filière Palmier à Huile, le mardi 31 octobre 2023 à Abidjan.
« Nous nous sommes retrouvés pour nous accorder sur un certain nombre de choses pour le bien de la filière. Les producteurs, les transformateurs et les raffineurs ont accepté les propositions que nous leurs avons faites. C’est le lieu pour moi, d’adresser mes remerciements à l’ensemble des acteurs de cette filière pour leur sens du patriotisme », a indiqué le Ministre d’Etat.
Kobenan Kouassi Adjoumani a rassuré qu’il prendra, avec son collègue le Ministre du commerce, un ensemble de mesures contre les huiles frauduleuses sur le marché afin de les extirper de tous les maillons de la chaîne.
Sur la période d’octobre, novembre et décembre, a-t-il annoncé, la tonne du régime du palmier à huile bord champs s’achètera à 65 000 FCFA et le prix chez les raffineurs sera de 530.000 FCFA la tonne.
Pour sa part, le président du Conseil d’administration du Conseil Hévéa-Palmier à Huile, Henri César Sama Damalan, a déploré le fait que les acteurs se sont retrouvés avec des stocks, acquis à des prix très élevés pendant la période de plafonnement.
Poursuivant, il a souligné que cette situation est de nature à compromettre les approvisionnements en huile de palme brute de la première transformation et par conséquent l’achat des régimes de palme provenant des plantations villageoises. « Les acteurs de la deuxième transformation ne sont plus compétitifs ni sur le marché national, ni sur le marché de la sous-région », a-t-il ajouté.
Pour rappel, au cours de la crise sanitaire de la COVID 19 et de la guerre en Ukraine, l’Etat de Côte d’Ivoire pour garantir l’approvisionnement du marché national en huile raffinée a pris des mesures pour plafonner les prix des produits palmier à huile et interdire l’exportation de l’huile au cours du dernier trimestre de l’année 2022. Ces mesures ont eu pour conséquence de fermer les marchés de la sous-région, donnant ainsi l’opportunité aux opérateurs économiques des Etats voisins de se tourner vers d’autres fournisseurs principalement ceux de l’ASIE du Sud-est.
Parallèlement à la fermeture de ces marchés, il a été également contacté l’entrée massive sur le territoire ivoirien d’huile raffinée en prévenance de certains pays bénéficiant de subventions des prix de l’oléine de la part de ces Etat défiant toute concurrence. Ces difficultés ont entrainé selon les industriels la mévente de leurs produits occasionnant des stocks de plusieurs tonnes.
Retenons que 14 représentants de l’association interprofessionnelle de la filière Palmier à Huile ont pris part à cette réunion technique.