Home A la une ACTIONS DE LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : DES PRODUCTEURS IVOIRIENS BIENTOT...

ACTIONS DE LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : DES PRODUCTEURS IVOIRIENS BIENTOT REMUNERÉS

0

La Côte d’Ivoire a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de sept (7) millions de tonnes équivalent carbone (tCO2eq) sur la période 2020-2021, grâce au Projet de Paiement des Réductions d’Emissions autour du Parc National de Taï (PRE). L’information a été donnée par Monsieur Eric Konan, Coordonnateur de l’Unité de coordination du Projet de Paiement des Réductions d’Émissions autour du Parc National de Tai (PRE) à l’occasion de la conférence de presse relatif au lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant le recensement des bénéficiaires du projet dans les Régions du Cavally, Guémon, Gbôklè, Nawa et San- Pédro, le vendredi 15 décembre 2023 à Abidjan-Cocody en présence du représentant du Ministre de l’Environnement du développement durable et de la transition écologique, Monsieur Kouadio Georges ainsi que Monsieur Jean Dominique Bescond de la Banque mondiale.

Selon le Coordonnateur Eric Konan, cet Appel à Manifestation d’Intérêt, a pour objectif de recenser toutes les parties prenantes locales ayant réalisé des activités éligibles au paiement en vue de leur reverser une part des revenus équivalent aux activités qu’elles ont réalisées, conformément au plan de partage des bénéfices du projet. La manifestation d’intérêt est ouverte pour une période de trois (03) mois et les intéressés pourront s’inscrire à partir du vendredi 15 décembre 2023 au mercredi 13 mars 2024 via le site : https://projetpre.ci.

Poursuivant, Monsieur Eric Konan a indiqué que pour en être bénéficiaires, les producteurs devront respecter plusieurs critères dont entre autres à avoir réalisé des activités (Agroforesterie et/ou reboisement et/ou conservation) dans au moins une des régions de la zone d’intervention du projet (Cavally, Gbôklè, Guémon, Nawa et San Pédro) ; à avoir réalisé ses activités à une date inférieure ou égale au terme de la période de rapportage correspondante (31 décembre 2021) ; à fournir les preuves relatives au respect des sauvegardes environnementales et sociales.

Trois possibilités s’offrent aux éventuels candidats pour se faire recenser. Il s’agit d’une inscription auprès de leurs structures d’encadrement agricole et forestier que sont les Bureaux locaux de l’ANADER, le Conseil du Café-Cacao, le Ministère des Eaux et Forêts, la SODEFOR ainsi que l’OIPR. Les producteurs désireux d’intégrer la liste des bénéficiaires du PRE mais ne bénéficiant pas de l’encadrement des structures sus-citées peuvent également s’inscrire auprès des Préfectures, sous-préfectures et conseils régionaux des cinq (05) régions du projet.

Outre ces deux propositions, il est donné la possibilité au candidat de s’inscrire directement sur la plateforme de recensement des bénéficiaires dans la section « particulier » (pour les individus) et dans la section « structures encadrées des producteurs» (pour les ONG, groupements, associations et coopératives, et la section « Administration publique» pour les bénéficiaires institutionnelles. La plateforme est accessible à l’adresse: https://projetpre.ci

« L’inscription ne vous donne pas droit d’être bénéficiaire du paiement, car une enquête sera faite pour voir si le prétendu bénéficiaire est pris en compte par le projet. C’est à la suite de cela que le paiement sera fait », a précisé le coordonnateur du PRE, Eric Konan.

Par aileurs, il a indiqué que les informations que doivent fournir les candidats devraient porter sur les activités réalisées soit le reboisement, l’agroforesterie et la conservation. Le dossier doit également mentionner l’année de démarrage de l’activité (date de planting pour les reboisements et date d’introduction des arbres forestiers pour l’agroforesterie) et surtout les espèces plantée et nombre de pieds/ha (pour les reboisements et l’agroforesterie).

À cela, le dossier doit comporter les informations relatives au respect des normes environnementales et sociales; les preuves de réalisation des activités identifiées et les coordonnées bancaires ou mobile money pour pouvoir recevoir les paiements.

Au terme de la période de manifestation d’intérêt, une base de données des candidats sera constituée puis analysée en tenant compte des critères d’éligibilité et de sélection présentés. A l’issue du processus de sélection, la liste des bénéficiaires finaux ainsi que les montants à percevoir seront soumis à la validation du Comité technique interministériel et du Comité National REDD+ avant transmission à la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire pour les paiements qui se feront uniquement par mobile money ou via virement bancaire.

Notons que la Côte d’Ivoire se positionne comme un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique, démontrant que des initiatives telles que le PRE peuvent non seulement réduire les émissions, mais aussi générer des bénéfices économiques et renforcer la transition écologique du pays. La réduction de 7 millions de tonnes de CO2 marque une étape importante dans la réalisation des objectifs climatiques nationaux et témoigne de l’engagement concret du pays en faveur d’un avenir durable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here