La distribution éclatée de la carte du producteur se poursuit sur toute l’étendue de la zone de production.
Elle est couplée avec le recensement des producteurs qui n’ont pu le faire lors de la grande phase qui s’est déroulée d’avril 2019 à décembre 2020.
Dans chacune des treize délégations régionales du Conseil du Café-Cacao, les agents de traçabilité dédiés aux opérations de distribution des cartes, d’identification de nouveaux producteurs et de géolocalisation des parcelles sont donc à pied d’œuvre
Les sociétés coopératives sont désormais mises à contribution pour mobiliser les producteurs n’ayant pas encore reçu leurs cartes et pour inviter leurs membres non encore recensés à le faire immédiatement, d’autant plus que sans carte du producteur, il leur sera impossible de vendre leur production à partir d’octobre 2024.
Répondant à cette invitation, le mercredi 14 décembre 2023, les producteurs de la société coopérative SASH de GUESSABO se sont retrouvés au siège de celle-ci pour le retrait de leurs cartes du producteur.
Les frères GBEULY Raphael et Constant, du village de ZAHIROUGBEU, nouvellement recensés, ont été heureux de voir leurs plantations géolocalisées à la faveur de cette opération.
Notons que, lors de la grande phase, 993 032 producteurs de café-cacao avaient été recensés.
À ce chiffre, grâce à l’opération de rattrapage en cours, il faut désormais ajouter un peu plus de 46 milles producteurs nouvellement recensés, portant à 1.040.000 le nombre de producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire.
Rappelons que la carte du producteur est le point de départ du système de traçabilité et qu’elle sera obligatoire à partir d’octobre 2024, afin de se conformer aux exigences de l’Union Européenne, premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire pour le café et le cacao.