Des experts de la banque mondiale ont visité, le mercredi 10 janvier 2024, les travaux d’aménagement de la Zone Agro-industrielle (ZAI) de Bondoukou dédiée à la transformation de l’anacarde. La délégation de la banque mondiale était conduite par M. Tony VERHEIJEN, Chef des opérations de la banque mondiale en Côte d’Ivoire, aidé de M. Jean-Philippe TRE, économiste principal, chef de projet à la Banque Mondiale. La partie ivoirienne était composée des deux Secrétaires Généraux de la préfecture de Bondoukou et du Dr Adama COULIBALY, Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Le Gouvernement de Côte d’Ivoire et le Groupe de la Banque Mondiale ont convenu, en effet, en 2018, de soutenir la chaîne de valeur de l’anacarde à travers la mise en place du Projet de Promotion de la Compétitivité de la Chaine de valeur de l’Anacarde (PPCA) dont le Dr Adama COULIBALY est le Coordonnateur Général.
Afin de dynamiser la transformation locale, le Conseil du Coton et de l’Anacarde, à travers le PPCA, a entrepris d’aménager trois (3) Zones Agro-industrielles (ZAI) dédiées à la transformation de l’anacarde à Korhogo, Seguela et Bondoukou. La ZAI de Bondoukou dont les travaux sont en voie d’achèvement occupe une superficie totale de 26 hectares (ha) dont une zone intégrée de 15 ha qui comprend à la fois des espaces dédiés aux industries et aux services, permettant un bon fonctionnement de la zone.
L’objectif du projet est de créer un cadre favorable pour l’installation des unités de transformation de la noix de cajou à Bondoukou, accroitre le volume de noix brutes de cajou transformées localement, créer des milliers d’emplois, de la richesse et la valeur ajoutée.
La capacité de transformation minimum attendue sur cette zone agro-industrielle est comprise entre 40 000 et 60 000 tonnes par an, générant environ 4000 emplois directs.
Pour rappel la ZAI de Korhogo dont les travaux sont achevés, a été inaugurée et mise à disposition le 23 septembre 2023; celles de Bondoukou et de Seguela devraient être livrées dans les prochaines semaines.